

Conférence le lundi 2 mars 18 h à la maison de quartier de l’Immaculée par Christian Morinière - Mémoire & Savoir nazairien. Réservations souhaitées.
Les Nazairiennes dans l’Entre-deux-guerres
Une vague de liberté dans un univers contraint
Après la Première Guerre mondiale, les femmes de Saint-Nazaire, indispensables à l’effort de guerre dans les usines et les services, sont renvoyées à l’ombre une fois la paix revenue.
Pourtant, les années 1920 et 1930 voient émerger de profonds changements : nouveaux loisirs, pratiques sportives, cinéma, mode plus audacieuse, place grandissante de l’enfant dans le foyer, amélioration de la prise en charge des mères... Un souffle de liberté traverse leur quotidien.
Mais cette émancipation reste fragile. Exclusion du travail industriel, poids du travail domestique, absence de droits politiques, contrôle des corps et violences persistantes rappellent la force d’une société patriarcale.
Cette conférence propose de plonger dans le quotidien contrasté des femmes nazairiennes de l’Entre-deux-guerres, entre espoirs, contraintes et transformations sociales.
Accessibilité
Accessibilité
Tarifs
Tarifs
Horaires
Horaires
- 18:00 à 19:30
Lundi 2 mars 2026 de 18h00 à 19h30. Maison de quartier Immaculée, 92, route du Château-de-Beauregard, Saint-Nazaire. Gratuit. Contact : 0251101120, [email protected].

