

En écho au spectacle Niquer la fatalité, la Scène nationale de St-Nazaire propose une Conversation autour de l’héritage du combat de l’avocate féministe Gisèle Halimi. Pour ce temps fort, Violaine Lucas, directrice de l’association Choisir la cause des femmes (fondée par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi en 1971), est invitée à partager son engagement. La rencontre sera animée par Sabrina Rouillé.
Violaine Lucas et Estelle Meyer, autrice et interprète du spectacle, se sont rencontrées en 2021 au Théâtre de Saint-Nazaire. C’est à ce moment qu’est né leur dialogue sur Gisèle Halimi, qui s’est rapidement transformé en amitié profonde, portée par l’élan féministe contemporain.
Violaine Lucas, enseignante de lettres à St-Nazaire, a coordonné Le Meilleur de l’Europe pour les femmes (éditions des femmes, 2023) et publiera à l’automne 2025 Lettres pour un avortement illégal (éditions Libertalia), un recueil de lettres des années 70 issues des archives de Choisir.
« Les ouvrages de Choisir, comme les combats de Gisèle Halimi, sont des instruments de lutte radicale dont l’héritage doit être revendiqué. » – Violaine Lucas
Prestations
Prestations
Tarifs
Tarifs
Horaires
Horaires
- 19:00 à 20:15
Mardi 4 novembre 2025 de 19h00 à 20h15. Le Théâtre, scène nationale, Rue des Frères-Pereire, Saint-Nazaire. Gratuit. Contact : 0240229136, [email protected], https://www.letheatre-saintnazaire.fr/spectacle/lheritage-du-combat-de-gisele-halimi/.