PCU44-monument-du-commando

LE MONUMENT COMMÉMORATIF DU COMMANDO

Site et monument historiques, Cimetière militaire et mémorial à Saint-Nazaire
Horaires et services non garantis
  • Stèle du Commando

  • Monument commémoratif de l'Opération Chariot du 28 mars 1942. Ce menhir, érigé après la libération, est aujourd'hui situé dans le quartier du Petit-Maroc, à proximité du Vieux Môle. Il rend hommage au courage des soldats britanniques qui ont participé à l'opération Chariot.

    Le 27 mars 1942, 611 commandos volontaires à bord du destroyer Campbeltown, de deux torpilleurs et de dix sept vedettes rapides, débarquent sur le port sous le feu nourri des Allemands. Les commandos réussissent à...
    Monument commémoratif de l'Opération Chariot du 28 mars 1942. Ce menhir, érigé après la libération, est aujourd'hui situé dans le quartier du Petit-Maroc, à proximité du Vieux Môle. Il rend hommage au courage des soldats britanniques qui ont participé à l'opération Chariot.

    Le 27 mars 1942, 611 commandos volontaires à bord du destroyer Campbeltown, de deux torpilleurs et de dix sept vedettes rapides, débarquent sur le port sous le feu nourri des Allemands. Les commandos réussissent à neutraliser des ouvrages portuaires mais font face à des combats meurtriers dans la vieille ville de Saint-Nazaire. Seuls 224 Britanniques peuvent regagner la Grande-Bretagne.

    Les Alliés ont pu ainsi tester les systèmes défensifs allemands de la façade atlantique.
  • Accès
    • Transport en commun  :  Ligne U4 - Arrêt: Petit Maroc à 400 m
    • Gare SNCF à 2 km