Voir les photos (6)

LA SOUCOUPE

Site et monument historiques, Maison à Saint-Nazaire

Horaires et services non garantis
  • La Soucoupe, labellisée Architecture contemporaine remarquable, un symbole de la Reconstruction des années 1950 à Saint-Nazaire.

  • Implantée sur le site de la Plaine des sports, au cœur de la ville de Saint-Nazaire et labellisée "Architecture contemporaine remarquable" anciennement "Patrimoine remarquable du XXe siècle" la Soucoupe est l'un des symboles du sport nazairien, mais surtout de la créativité des architectes de la Reconstruction des années 1950.

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire en grande partie détruite par les bombardements des alliés pour libérer la ville, a souhaité combler le...
    Implantée sur le site de la Plaine des sports, au cœur de la ville de Saint-Nazaire et labellisée "Architecture contemporaine remarquable" anciennement "Patrimoine remarquable du XXe siècle" la Soucoupe est l'un des symboles du sport nazairien, mais surtout de la créativité des architectes de la Reconstruction des années 1950.

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire en grande partie détruite par les bombardements des alliés pour libérer la ville, a souhaité combler le Grand marais et entreprend l’aménagement de ce gigantesque complexe de loisirs composé d’un parc paysager de 26 hectares et d’un parc des sports de 20 hectares. L’étude du projet du Parc des Sports est confiée à l’architecte Roger Vissuzaine et au paysagiste Albert Audias qui présentent en 1950 un premier avant-projet.

    C’est en 1962 que la Ville de Saint-Nazaire décide d’y édifier une salle omnisport d’une forme architecturale « révolutionnaire ». Le projet est confié à l’équipe d’architectes Roger Vissuzaine et René Rivière. Ce nouvel équipement doit pouvoir accueillir en toute saison des évènements sportifs mais également culturels. La Soucoupe peut alors accueillir jusqu'à 3500 personnes.

    Les architectes proposent une construction novatrice sous forme de calotte sphérique inclinée d’une surface de 1600 m². C'est grâce à l'utilisation du béton armé, un matériau à la fois solide et léger, qui permet d'obtenir un grand volume ouvert sans contrainte de mur porteur ou de pilier permettant au public de profiter du spectacle où qu'il soit dans la salle.
Prestations
  • Equipements

    • Point d'intérêt visible sans visite