

En 2025 de nombreuses commémorations ont célébrées les 80 ans de la Libération de ce qu’il est convenu d’appeler « La Poche de Saint-Nazaire ». Il est important toutefois de revenir sur ce qui est un moment majeur de la Grande Histoire à la lumière d’un authentique travail d’historien. La majorité des Français, et même d’habitants de notre Région, ignore que la reddition de Bouvron, constitue le dernier acte de la guerre 39-45 sur le territoire européen. Beaucoup ignorent également les conditions de vie extrêmement difficiles que connut, durant plus de 9 mois la population répartie sur un territoire d’environ 1 800 km autour de Saint-Nazaire, de part et d’autre de l’Estuaire.
C’est à ce précieux récit qu’Emmanuel Mary nous invite, grâce à une étude extrêmement sérieuse des Archives publiques et de documents privés authentiques. Après avoir consacré toute sa vie professionnelle au service de Saint-Nazaire, Emmanuel Mary fut nommé de 2009 à 2017, directeur de Saint-Nazaire Tourisme et patrimoine, il décide alors de concentrer ses efforts sur la défense du patrimoine proprement dit, en tant que Chef projet patrimoine.
Tarifs
Tarifs
Horaires
Horaires
- 18:30 à 20:00
Jeudi 12 février 2026 de 18h30 à 20h00. Hôtel Aquilon, Rond-point Océanis, Saint-Nazaire. Tarif 8€, Dîner 28€. Réservation avant le samedi 7 février. Contact : [email protected].

