





À Saint-Nazaire, le patrimoine est partout et avec vous !
Saint-Nazaire, Ville d’art et d’histoire, et ses musées, recèlent bien des trésors. Des collections, des archives, des édifices, des sites, des sons et des photographies attestent des évolutions et des événements marquants de la grande Histoire ou de la vie quotidienne de ses habitants. Visites, parcours, concerts, jeux, projections, expositions, ateliers… pour la saison 2025, la Saison patrimoine vous propose plusieurs thématiques pour découvrir toutes ces richesses historiques et patrimoniales.
- Quels voyages !
« Quels voyages ! » vous embarquent dans une aventure maritime hors du commun, celle des paquebots de ligne, de leurs passagers, de leur art de vivre… Et celle d’une cité portuaire entre estuaire et océan. Retrouvez l’évènement qui vous donnera envie de prendre le large.
Le fil rouge Normandie : voyage à bord d’un mythe à l’occasion du 90e anniversaire de la mise en service du paquebot Normandie (1935).
Au plus près de la légende transatlantique et son focus sur les navires des années 1920-1930. - Au cœur de la cité
De la ville du 19e siècle à celle des années 1950, que de bouleversements et d’évolutions ! Les connaître, les décrypter, s’en étonner ou s’en amuser : « Au cœur de la cité » est idéal pour révéler, en ville ou à l’Écomusée, les témoins de cette histoire. Des propositions qui racontent Saint-Nazaire autrement…
Rendez-vous dans les airs et revivez l’histoire de l’aéronautique à Saint-Nazaire.
Des explorations urbaines : la ville et ses recoins n’auront plus de secret pour vous.
De la guerre à la paix, un focus sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction d’un monde pacifié - Mon musée
Ces propositions ont en commun l’envie de vous faire découvrir l’Écomusée de Saint-Nazaire autrement : ses collections, ses métiers, ses coulisses, sa vie quotidienne et ses grandes opérations de façon ludique et étonnante. Vous avez hâte ? Nous aussi !
Nouveauté : avec Rouge, Saint-Nazaire s’exprime ! Pour la mise en lumière d’un patrimoine immatériel lié aux mobilisations populaires et ouvrières.
Et aussi : pendant les vacances scolaires, une multitude de rendez-vous pour vivre différemment le patrimoine nazairien… vous allez être surpris !
Curieux, passionnés, jeunes et moins jeunes, Nazairiens de toujours ou d’un jour, cultivons ensemble notre capacité à nous étonner à travers les rendez-vous de la Saison patrimoine pour un voyage urbain aux multiples escales !
Les propositions famille
A l’Écomusée, les propositions familles, c’est tous les mercredis après-midi, toute l’année
Promis, vous n’allez pas vous ennuyer au musée ! On a imaginé une programmation qui ne vous laissera pas indifférent : des visites-atelier, des ateliers créatifs, des contes sonores… sur le thème des paquebots, des avions et de l’histoire de la ville. A coup sûr, vous reviendrez le mercredi suivant !





Le dimanche, c’est Écomusée !
Il se passe toujours quelque chose à l’Écomusée !
Tous les premiers dimanches du mois (sauf juillet-août), et en plus c’est gratuit, petits et grands curieux sont les bienvenus au musée. L’Écomusée de Saint-Nazaire programme une activité famille et une visite sur une facette de l’histoire de la ville.
Au programme : un thème choisi par dimanche pour faire le plein de découvertes. Une manière d’explorer les collections de l’Écomusée et l’histoire de Saint-Nazaire sous des formes diverses : jeux, parcours ou ateliers en famille, visites guidées ou visites flash.
Bon plan : le musée est gratuit le premier dimanche du mois (hors juillet et août).

« Saint-Nazaire à la Belle Époque » – Parcours d’orientation autonome
Munis d’un plan de 1905, vous ouvrez les yeux sur la ville des années 1900. Du Petit Maroc à Villès-Martin en passant par le Jardin des plantes, la cité révèle ce qu’elle a gardé d’une époque pas si lointaine…
Tous les jours • Tarif : 3 € • R.-V. : en vente à l’Office de Tourisme, en boutiques à Escal’Atlantic et à l’écluse fortifiée.

Découverte de « l’opération Chariot » – Parcours autonome
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, le paisible quartier du Petit Maroc est le théâtre de violents affrontements. On est au cœur de la Seconde Guerre mondiale, les commandos britanniques mènent un raid d’une rare audace. Leur objectif : rendre inutilisable l’accès à la forme-écluse Joubert pour empêcher un puissant cuirassé allemand d’y accéder.
Sur les lieux même de l’événement, un parcours libre en sept étapes permet de revivre cette opération de la dernière chance ! Les illustrations du dessinateur-coloriste Benoît Blary contribuent à restituer l’intensité des combats en pleine nuit.
Le parcours pérenne est en accès libre dans le quartier du Petit Maroc, il est constitué de 7 mobiliers répartis sur une boucle de 2 km. Il est à suivre en autonomie grâce à un dépliant téléchargeable aussi disponible gratuitement en version papier à l’Office de Tourisme, à l’Écomusée de Saint-Nazaire et en billetterie principale à la base sous-marine.
En raison de travaux d’aménagement en cours sur les rives de l’estuaire, le parcours n’est pas entièrement accessible.

« Méan-Penhoët, récits de quartier » – Parcours autonome
Explorez le quartier de Méan-Penhoët à la découverte de ses pépites cachées en suivant 3 parcours sur l’application mobile Baludik (à télécharger sur votre smartphone) et en repérant les mobiliers urbains et les œuvres du street artist Jinks Kunst.
Tous les jours • Gratuit • Conseillé à partir de 8 ans.
Dépliant disponible auprès de l’office de tourisme (en fonction des horaires d’ouverture)

« Roman-photo, un jour en ville » – Parcours autonome
Roman-photo en main, partez à la rencontre de la ville et mettez-vous en scène en retrouvant les points de vue grâce à notre visionneuse exclusive.
Disponible à l’Office de Tourisme (selon horaires d’ouverture) • Gratuit • R.-V. : Office de Tourisme de Saint-Nazaire, base sous-marine, boulevard de la Légion d’honneur. Conseillé à partir de 12 ans.

« Architecte en herbe » – Parcours ludique autonome dès 7 ans
En partant de l’Écomusée en famille, devenez un architecte du patrimoine en herbe. Fiches en main, votre mission est d’observer et de relever les détails de l’architecture de la Reconstruction dans le quartier.
Disponible à l’Écomusée (selon horaires d’ouverture) • Gratuit • R.-V. : 15 avenue de Saint-Hubert.