Une femme accueille un soldat américain avec des fleurs au Pouliguen, lors de la libération de la poche de Saint-Nazaire, le 11 mai 1945.Une femme accueille un soldat américain avec des fleurs au Pouliguen, lors de la libération de la poche de Saint-Nazaire, le 11 mai 1945.
©Une femme accueille un soldat américain avec des fleurs au Pouliguen, lors de la libération de la poche de Saint-Nazaire, le 11 mai 1945.|BOURGUEIL Édouard. Jean Claude Lemée

80e anniversaire de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire Entre mémoires et histoire

Les habitants à Saint-Nazaire ont traversé de nombreuses épreuves pendant la Seconde Guerre mondiale qui a profondément marqué la ville. Dernier territoire français libéré en 1945, Saint-Nazaire commémore en 2025 le 80e anniversaire de sa libération. Retour sur quelques évènements marquants, parfois méconnus, de cette sombre période de son histoire.

Saint-Nazaire De la Poche à la Libération

L’été 1944 marque le début de la libération du territoire français par les Alliés.

Prise au dépourvu, l’armée allemande se replie vers ses lieux stratégiques, les principaux ports de la façade atlantique dont Saint-Nazaire et sa base sous-marine, véritable forteresse. 32 000 soldats allemands stabilisent un front entre la Vilaine et Pornic. Avec eux, ils enferment 124 000 civils sur un territoire de 1 800 km² : la Poche de Saint-Nazaire.

Après 4 ans de guerre, et alors que la France est libérée, les habitants subissent 9 nouveaux mois d’occupation avec des conditions de vie difficiles : fortes restrictions alimentaires, bombardements, absence d’électricité… Ce sont les Empochés de Saint-Nazaire.

Le 11 mai 1945, le territoire de la Poche de Saint-Nazaire est le dernier libéré de France à la suite de la capitulation allemande. Après 9 mois d’isolement total, la population peut enfin ressentir le soulagement de la Libération et exprimer sa joie.

FAQ Mieux comprendre la Poche de Saint-Nazaire

La Poche, c’est quoi ?

La Poche de Saint-Nazaire est une enclave qui se constitue en août 1944, deux mois après le Débarquement allié en Normandie. Les troupes allemandes, retranchées sur la côte Atlantique, se retrouvent encerclées. Obéissant aux ordres d’Hitler, elles doivent défendre ces territoires à tout prix. Cette enclave, s’étendant entre Pornic et La Roche-Bernard, enferme 124 000 civils et environ 30 000 soldats allemands.

Quels impacts au quotidien ?

La précarité s’amplifie, marquée par des pénuries, des restrictions et des couvre-feux. L’hiver difficile aggrave encore la situation, ainsi que les pillages de nourriture par les soldats allemands. Isolée et vivant dans l’incertitude, la population endure ces épreuves alors que le reste de la France est libéré.

Libérée en dernier ?

Le 8 mai 1945, la capitulation allemande marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. La libération effective de la Poche de Saint-Nazaire n’intervient que le 11 mai 1945. C’est bien le dernier territoire français libéré.

Le combat continue ?

Encerclée par les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur composées de résistants), les FFO (Forces Françaises de l’Ouest), et les Américains, la Poche de Saint-Nazaire est le théâtre d’opérations secrètes des résistants. Du côté allemand, les troupes s’organisent pour tenir leur position.

Et à Saint-Nazaire ?

En raison des bombardements alliés dévastateurs en 1942 et 1943, la population de Saint-Nazaire a largement déserté le centre-ville. Ses habitants se sont réfugiés à proximité comme en Brière ou dans des zones plus éloignées en France.

Le retour à la paix Après la Libération

Et après ?

À la fin de la guerre, Saint-Nazaire est détruite à 85 %. Les opérations de déminage et de déblaiement débutent. Les chantiers navals sont rapidement remis en service et la reprise économique commence dès 1947. Les sinistrés reviennent progressivement : ils sont logés
dans des baraquements provisoires dans l’attente de logements permanents.

La Reconstruction, c’est quoi ?

Orchestrée par l’architecte en chef Noël Le Maresquier entre 1948 et 1962, elle repose sur la création d’une ville moderne, saine, avec des quartiers vivants, des logements lumineux… Le centre-ville s’éloigne alors des industries et du port.

Et les Nazairiens ?

À partir des années 1950, la ville connaît un renouveau social avec la reprise des événements culturels et sportifs. Les écoles se reconstruisent et s’agrandissent. La ville investit dans les équipements sportifs, renforçant la convivialité et la cohésion sociale.

Le Week-end des Musées Les samedis 17 et 18 mai

La Libération et les années pétries d’espoir de la Reconstruction sont l’objet d’un focus incontournable dans la Saison patrimoine 2025. C’est ainsi, et surtout, le moment de se questionner sur ce qu’est la paix, sur notre rapport à l’autre et notre capacité à vivre ensemble dans un respect solide et durable.

  • « Du front à la Libération, l’histoire en chansons » – atelier et récital

Des ateliers vous font découvrir quelques chansons symboliques de la Seconde Guerre mondiale. Des élèves du Conservatoire chantent certaines de ces chansons et offrent un récital surprenant nourri d’un travail d’histoire avec leurs enseignants.
17 mai – ateliers en continu  // Récital : à 16 h 30 et 17 h 15 – Gratuit
Réservation conseillée sur saint-nazaire-musees.com

  • « Empochés : soldats, civils et l’attente de la paix » – visites-flash

Pour la Nuit des Musée, les professionnels du musée vous racontent la Poche à travers des objets de collection marquants de cette période. Insignes, affiches, objets de la débrouille, ils disent les enjeux sur ce territoire prisonnier, les forces en présence, la propagande, le quotidien difficile.

17 mai – de 18 h 30 à 21 h 30 – dernière entrée – Gratuit
18 mai – reprise de certaines visites-flash – inclus dans le billet d’entrée
Réservation conseillée sur saint-nazaire-musees.com

Demandez le programme ! Agenda des temps forts 2025

Expositions, projections, commémorations, bal… de nombreux temps forts, à la fois solennels et festifs, viendront ponctuer les mois d’avril à septembre afin de célébrer ce sentiment de liberté retrouvée et le souvenir de la paix.