Le programme de Brière Express, les étapes de l’aventure
Brière Express c’est un périple de trois jours à travers la Brière en suivant (presque !) le GRP Tour de Brière. La folle équipée a parcouru plus de 50 kilomètres, de Tréhé jusqu’à la Chapelle-des-Marais en passant par Fédrun, Rozé, Saint-Joachim et une fin de programme au port de la Chaussée Neuve.
# Jour 1
Pour commencer l’aventure : une balade avec les ânes d’Élodie de Saint-André des Eaux jusqu’au petit port de Tréhé. De la, nous avons embarqué à bord d’un chaland avec Michel Moyon pour rejoindre la très authentique ile de Fédrun. Un pause déjeuner très savoureuse à la paillotte d’Anita et hop, nous avons enfourché les vélos pour explorer l’île : visites insolites de la Chaumière Briéronne et de la Maison de la mariée et rencontre avec des artisans chaumiers en pleine rénovation d’une chaumière typique. Un court parcours à pied pour rejoindre le port de Rozé et passer la nuit dans un hébergement pour le moins insolite : des pêcheries sur le Brivet, dernier affluent de la Loire. L’occasion de tester la pêche au carrelet et de s’octroyer un repos bien mérité !
# Jour 2
Réveil très matinal pour profiter du lever du soleil sur la Brière depuis les 24 mètres de haut du belvédère de Rozé. Loupé… le ciel était trop nuageux pour profiter des lumières ocres et roses du petit matin. La suite du programme : une visite de la réserve naturelle Pierre Constant avec Marine pour observer les oiseaux : cormorans, spatules blanches, ibis sacrés du Nil, buzzards, hirondelles rustiques, bergeronnettes… Avec Antoine Mercier, guide naturaliste, nous avons appris à reconnaître les plantes de Brière. On garde d’ailleurs comme un goût amer de la dégustation du « poivre du marais » ! Nous avons également rencontré Jean-Noël dans son atelier. Un artisan passionné qui sculpte le morta pour en faire des objets précieux de grande qualité : stylos, bijoux, nœuds papillon, couteaux… Et pour finir la journée, une grande randonnée à travers les magnifiques paysages de Brière jusqu’à la Chapelle-des-Marais en suivant le GRP Tour de Brière. Dans ce bourg typique, la folle équipée a passé la deuxième nuit de Brière Express dans la chaumière des marionnettes, une chaumière pleine de charme…
# Jour 3
De bon matin, Chloé et Charline se sont essayées à la vannerie avec Killian Bouillard dans un petit coin de nature en plein cœur de la Brière. Un vrai moment suspendu… Elles ont ensuite été cuire le pain dans le four à pain traditionnel de Marland, tout proche de la Chaussée Neuve… Un pain artisanal très savoureux, parfait pour l’apéro, juste avant un déjeuner à la Loge Briéronne. Requinquées, Chloé et Charline ont testé les rosalies de Jean-Sébastien Crusson au port de la Chaussée Neuve. Un petit engin à pédales parfait pour explorer ce petit coin de nature propice à la déconnexion.