© Vincent Bauza
Saint-Nazaire

La ville aux 20 plages

Si vous demandez le chemin de la plage à Saint-Nazaire, on vous répondra invariablement : « laquelle ? ». Car vous êtes ici dans la ville aux 20 plages !
Partez à la découverte d’un environnement jalousement préservé et aménagé en douceur.

20 plages pour

profiter du bord de mer

à Saint-Nazaire

Il faut avouer que nous avions un peu tendance à garder le secret sur toutes ces plages et criques qui se suivent le long du littoral, sur plusieurs kilomètres. Mais aujourd’hui, nous partageons notre secret, la destination Saint-Nazaire nous offre 20 plages et criques dont 2 plages labellisées Handiplage, 6 plages surveillées pendant l’été, 1 plage vedette de cinéma, celle de Monsieur Hulot bien sûr mais aussi 3 plages labellisées Pavillon Bleu. 

Laissez-vous donc surprendre par les plages nazairiennes ! 

  • Vos enfants sont de grands constructeurs de châteaux de sable ? La vaste plage de Monsieur Hulot ou celle des Jaunais fourniront une excellente matière première.
  • Besoin de bouger ? Les enfants, petits et grands, vont adorer les jeux de plage en bois flotté. Balançoires, pelleteuses, ponts et châteaux en bois : pour vivre des aventures extraordinaires… les pieds dans le sable !
  • Les grands ne jurent que par le skimboard ? Direction la Courance !
  • Vous recherchez la tranquillité ? Dans les petites criques, du côté de Port Charlotte ou à la Petite Vallée, vous serez au calme.
  • Un peu de détente après le travail ? Certaines plages sont quasiment en cœur de ville : la plage de Saint-Nazaire, devant la place du Commando, la plage de Villès-Martin, avec son arrêt de bus juste devant, ou Saint-Marc-sur-Mer, pour sa grande plage, ses bars restaurants et un tête-à-tête avec Monsieur Hulot.
  • Vous voulez voir des falaises ? Parcourez le sentier de la plage des Jaunais à la pointe de Chemoulin.
  • Envie de pêcheries ? Je vais du côté du petit port de Trébézy ou vers Sautron.
  • Pour les fans de street art … Gardez les yeux ouverts et partez à la chasse aux Oides, ces petits bonshommes bleus, œuvre d’un graffeur nazairien

Et vous quelle est votre plage nazairienne ?

Un espace non-fumeur sur la plage de Saint-Nazaire

  • La Ville de Saint-Nazaire a signé une convention de partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer dans laquelle elle s’engage à mettre en place un espace sans tabac sur le site des jeux en bois et aux abords de la plage de Saint-Nazaire.
  • A l’issue de cette expérimentation qui démarre le 26 juin pour un an, la Ville de Saint-Nazaire pourra envisager la reconduction de ce dispositif et son extension sur d’autres sites.