© Alexandre Lamoureux

Besné

A la source

Située en amont du Brivet, Besné est la plus petite commune de l’agglomération nazairienne. Elle n’en demeure pas moins précieuse. Protégée par Saint-Friard et Saint-Second, elle abrite l’une des plus belles croix celtiques de Bretagne et invite aux balades champêtres et ressourçantes. Bienvenue au cœur du Parc naturel régional de Brière !

Au coeur de

Besné

Située en amont du Brivet, Besné est la plus petite commune de l’agglomération nazairienne. Elle est construite autour de son imposante église Saint-Friard construite à la fin du XIXème siècle, et dans laquelle des concerts d’orgue ont lieu chaque année. Le patrimoine religieux est d’ailleurs au cœur de la commune, où l’on retrouve aussi la chapelle Saint-Second datée de 1640 et l’une des plus belles croix celtiques de Bretagne qui se dresse dans le cimetière.

On vous invite à vivre…

Festival Folk en Scènes – au printemps, conjointement avec les communes voisines de Trignac et Montoir-de-Bretagne, Besné met à l’honneur artistes émergents et confirmés de la scène locale et internationale.

On vous reçoit…

A l’Espace A Capella pour des concerts, spectacles et événements mais aussi dans les commerces et restaurants toute l’année. La médiathèque Georges Sand propose quant à elle de nombreuses animations tous publics.

Le saviez-vous ?

Le Grand Orgue de la tribune de l’église paroissiale de Besné a été construit en 1907-1908 par le Facteur d’orgues nantais Louis Debierre. Restauré et amélioré en 1991, des concerts sont proposés chaque année au public.

On vous fait marcher

en Brière

Rien ne vaut l’immersion totale pour découvrir un territoire … A pied, à vélo, en autonomie, en visites guidées ou avec un greeter de la destination, partez à la découverte de la Brière et de ses habitants.

Promenade en chaland

Tous dans le même bateau

Connaissez-vous le chaland ? Autrefois, cette barque traditionnelle à fond plat était le moyen de transport quotidien des briérons. Aujourd’hui, il est devenu un loisir et reste toujours la meilleure façon de découvrir le marais pour se faufiler dans les canaux, se laisser bercer et apprécier le calme et la beauté du marais, à proximité immédiate de Besné. 

Art et artisanat de Brière

De l'or noir dans les mains

En Brière on aime faire avec ses mains : on fabrique, on façonne, on polit, on malaxe, on coupe … A partir de méthodes ancestrales, on perpétue les traditions en leur apportant parfois une touche de modernité. Artisans d’art ou de bouche, prenez goût au savoir-faire local.

Une équipe renversante

vous attend

Visiter Saint-Nazaire et la Brière, c’est entreprendre un voyage inattendu… Le temps d’une journée, d’un week-end, d’un séjour, notre destination vous attend, ouverte et renversante. La Brière mérite un voyage, des voyages, une visite, des visites. Passez nous voir au bureau d’information de Saint-André-des-Eaux, on vous dit et on vous montre tout !