BesnéBesné
©Alexandre Lamoureux

Besné A la source

Besné est la plus petite commune de l’agglomération nazairienne. Située en amont du Brivet, le dernier affluent de la Loire, elle n’en demeure pas moins précieuse. Protégée par Saint-Friard et Saint-Second, elle abrite l’une des plus belles croix celtiques de Bretagne et invite aux balades champêtres et ressourçantes. Bienvenue au cœur du Parc naturel régional de Brière !

Au coeur de Besné

Située en amont du Brivet, Besné est la plus petite commune de l’agglomération nazairienne. Elle est construite autour de son imposante église Saint-Friard construite à la fin du XIXᵉ siècle, et dans laquelle des concerts d’orgue ont lieu chaque année. Le patrimoine religieux est d’ailleurs au cœur de la commune, où l’on retrouve aussi la chapelle Saint-Second datée de 1640 et l’une des plus belles croix celtiques de Bretagne qui se dresse dans le cimetière.

On vous invite à vivre…
Festival Folk en Scènes — au printemps, en harmonie avec les communes voisines de Trignac, Saint-Joachim et Montoir-de-Bretagne, Besné met à l’honneur artistes émergents et confirmés de la scène locale et internationale.

On vous reçoit…
À l’Espace A Capella pour des concerts, spectacles et événements, mais aussi dans les commerces et restaurants toute l’année. La médiathèque Georges Sand propose quant à elle de nombreuses animations tous publics.

Le saviez-vous ?
Le Grand Orgue de la tribune de l’église paroissiale de Besné a été construit en 1907-1908 par le Facteur d’orgues nantais Louis Debierre. Restauré et amélioré en 1991, des concerts y sont proposés chaque année au public.

On vous fait marcher en Brière

Rien ne vaut l’immersion totale pour découvrir un territoire… À pied, à vélo, en autonomie, en visites guidées ou avec un greeter de la destination, partez à la découverte de la Brière et de ses habitants.

Partez à la découverte des sentiers de randonnée ! Un sentier de randonnée d’environ 9km, « la Chalandière et le Brivet », permet d’explorer Besné et ses environs à son propre rythme. Cette boucle superbe traverse une nature luxuriante et sauvage. Et si vous avez envie d’aller encore plus loin, empruntez le GR® 3 qui vous fait parcourir 93 km, de La Baule en Besné en longeant les prairies humides (cet itinéraire ne peut pas se pratiquer toute l’année !).

Où manger à Besné ?

Et comme la Brière, c’est bien connu, ça creuse, rien de tel qu’une bonne adresse pour mettre les pieds sous la table ou pique-niquer en plein air  !

Où dormir à Besné ?

Et pour profiter pleinement d’un moment de pause dans la nature, optez pour une nuit paisible ici même. Des options abondent : chambres d’hôtes, gîtes, logements insolites… Trouvez votre nid douillet et laissez-vous bercer dans la quiétude de la Brière. Peut-être aurez-vous même le privilège d’être réveillé par le doux chant des oiseaux.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin Aux alentours

De Saint-Malo-de-Guersac à La Chapelle-des-Marais et de Saint-Nazaire à Saint-Joachim, le Parc naturel régional de Brière vous accueille et vous invite à la déconnexion. Il abrite l’une des plus grandes zones humides : 50 000 hectares de terrain de jeux pour les oiseaux en migration ou en période de reproduction ! Dédiée aux amoureux de la nature, la Brière se découvre à travers des communes de caractère, les villages de chaumières et leurs habitants.

Fermer