© Collection SNAT Ecomusée P. Lemasson

Ville d’art et d’histoire

Saint-Nazaire

Après un grand oral le 4 décembre dernier, Saint-Nazaire est aujourd’hui officiellement labellisée Ville d’art et d’histoire. Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 202 territoires : 123 Villes d’art et d’histoire et 79 Pays d’art et d’histoire. C’est la reconnaissance d’un patrimoine exceptionnel et d’une mobilisation collective.

 

Saint-Nazaire

a obtenu le label

Lors du grand oral en décembre dernier, devant la Commission nationale du label Ville d’art et d’histoire, de nombreux atouts de la ville ont été mis en avant : l’intérêt historique majeur de ses chantiers navals crées il y a 150 ans et qui produisent les plus grands et les plus innovants paquebots du monde, mais aussi : l’intérêt de son industrie aéronautique presque centenaire, de son architecture de Reconstruction, de son littoral balnéaire et préservé et de la Brière, parc régional depuis 50 ans.

Le patrimoine s’inscrit depuis plusieurs années désormais au cœur du projet global de la Ville de Saint-Nazaire, que ce soit dans le cadre de sa reconquête urbaine, du développement de la citoyenneté, du travail collectif avec les habitants, encore de son attractivité touristique. La connaissance, la conservation, la valorisation, la transmission par la médiation du patrimoine de la ville, sont des objectifs prioritaires.

Dans un communiqué de presse récent, le ministère de la Culture décrit également notre ville comme « ville de la Reconstruction, à l’important patrimoine industriel, Saint-Nazaire peut aujourd’hui, grâce à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, exprimer plus fortement le plaisir et la fierté retrouvée de ces habitants d’être Nazairiens. Elle porte une attention particulière au lien entre patrimoine et création, en développant l’art dans l’espace public. »

Avec cette reconnaissance de l’Etat, qui va permettre à Saint-Nazaire de rayonner bien au-delà des frontières nationales, la Ville s’engage pour dix années renouvelables qui amèneront la collectivité à mettre en place notamment : un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, des études scientifiques et une aire de mise en valeur et de protection du patrimoine et à soutenir une programmation grand public.

Label

Ville d'art et d'histoire

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.