© Jérôme Bosger

La Solitaire du Figaro

en Loire-Atlantique

La Solitaire du Figaro jette l’ancre en Loire-Atlantique ! Alors même que la 51e édition s’est achevée dimanche 20 septembre 2020 à Saint-Nazaire, les ports de Loire-Atlantique sont ravis d’accueillir le départ et l’arrivée de cette course jusqu’en 2026. La célèbre course s’installe durablement sur la côte Atlantique, car c’est aussi ici que naissent des légendes …

C'est l'homme qui prend la mer

La Solitaire du Figaro

 

 

La Solitaire du Figaro, c’est quoi ?

Initialement appelée la Course de l’Aurore, organisée alors par le journal éponyme, elle voit le jour en 1970. En 1980, le quotidien Le Figaro rachète l’événement qui aujourd’hui porte son nom. Avec un parcours total entre 1 500 et 2 000 miles, la course prend toujours son départ depuis les côtes françaises. Depuis le début, la course se court au temps. Le premier arrivé a gagné ! Non, ce n’est pas (que) l’homme qui prend la mer puisque les femmes s’engagent de plus en plus aussi dans la course. Skippers, marins, navigateurs et navigatrices se surpassent et se dépassent pour offrir un magnifique ballet de voiles sur l’eau.

Elle est passée par ici …

Et oui, la Solitaire est déjà passée par ici et repassera par là … à Saint-Nazaire ! La cité portuaire a définitivement une place à part dans l’histoire de l’épreuve. Impossible de ne pas se rappeler le suspense qu’avait réservée l’ultime arrivée de l’édition 2003 et ce duel acharné entre Armel Le Cléac’h et Alain Gautier qui après un mois de bagarre sur l’eau avait tourné à l’avantage du premier… pour quelques 13 minuscules secondes restées célèbres. Et puis, on se souvient tous du grand final de l’édition 2020! Le départ de l’étape 4 (et dernière) a été malheureusement annulé faute de vent, mais a sacré vainqueur Armel Le Cléac’h, déjà en tête du classement général.

Demandez le programme 2020

Souvenirs souvenirs

Envie de faire un saut dans le passé ? N’hésitez pas à hisser la grand voile (et glisser sous le vent) pour naviguer jusqu’en 2020 et … téléchargez le programme des festivités organisés lors de la 51e édition de la Solitaire du Figaro. Profitez-en pour (re)visionner le live Facebook de la 4ème étape … renversante !

LIVE I Départ de la 4e et dernière étape de LaSolitaire du Figaro !

Publiée par Saint-Nazaire Renversante sur Samedi 19 septembre 2020
Embarquement immédiat

Idées de visites

Envie de faire durer le plaisir ? Des bateaux de course d’aujourd’hui aux navires transatlantiques d’hier : continuez l’aventure maritime à bord d’Escal’Atlantic ou du sous-marin Espadon ! Du vent pour faire avancer des bateaux, du vent pour produire de l’électricité : découvrez tous les pouvoirs du vent lors de votre visite d’EOL Centre éolien.