Solitaire du Figaro 2021 à Saint-NazaireSolitaire du Figaro 2021 à Saint-Nazaire
©Martin Launay

La Solitaire du Figaro

Retour sur l'édition 2022

La Solitaire du Figaro s’ancre durablement en Loire-Atlantique jusqu’en 2026. Pour la 53e édition, le grand départ s’est fait de Nantes avec une parade nautique et une escale à Saint-Nazaire. Vous étiez nombreux et nombreuses pour fêter ensemble ce grand évènement nautique en Loire-Atlantique !
Retour sur une belle édition !

Ici naissent des légendes

La Solitaire du Figaro

La Solitaire du Figaro, c’est quoi ?

Initialement appelée la Course de l’Aurore, organisée alors par le journal éponyme, elle voit le jour en 1970. En 1980, le quotidien Le Figaro rachète l’événement qui aujourd’hui porte son nom. Avec un parcours total entre 1 500 et 2 000 miles (et plus si affinités), la course prend toujours son départ depuis les côtes françaises et sur des bateaux identiques, le Figaro Bénéteau 3. Depuis le début, la course se court au temps. Le premier arrivé a gagné ! Non, ce n’est pas (que) l’homme qui prend la mer puisque les femmes s’engagent de plus en plus aussi dans la course. Elles étaient 5 en 2021 et nous ont offert un incroyable spectacle !
Skippers, marins, navigateurs et navigatrices se surpassent et se dépassent pour offrir un magnifique ballet de voiles sur l’eau.

Programme 2022

à Nantes et Saint-Nazaire

Pour sa 53e édition, Nantes et Saint-Nazaire étaient à l’honneur pour ce bel événement nautique et sportif.

Parade nautique le 20 août 2022 entre Nantes et Saint-Nazaire avant le grand départ le 21 août.

Le grand départ de la 53e édition de La Solitaire du Figaro s’est fait de Nantes avec un village de départ accessible au public gratuitement du 16 au 20 août.

  • 20 août : Parade au départ de Nantes entre 12h et 12h45.  Arrivée à 17h à Saint-Nazaire et passage de l’écluse à 17h30, puis stationnement des bateaux dans le port.
  • Le 21 août : appareillage des bateaux à Saint-Nazaire à 11h10 puis passage de l’écluse sud avec un sas entre 11h30 et 12h30. Départ officiel de la course au large de Saint-Michel Chef-Chef (retransmission en direct place du Commando à Saint-Nazaire avec écran géant).

    Village d’arrivée de la Solitaire du Figaro du 7 au 11 septembre 2022 sur le port de Saint-Nazaire.

    C’est pour le sprint final que Saint-Nazaire a déployé le village de la course de la Solitaire du Figaro 2022. Pendant 5 jours, la ville de Saint-Nazaire était aux couleurs de La Solitaire et a proposé un programme d’animations pour une grande fête autour du nautisme et célébrer la victoire du grand gagnant de cette 53e édition.

    • De nombreuses animations pour toute la famille
      Sensibilisation à l’environnement maritime, jeux pour enfants, activités ludiques pour les familles, initiations au monde nautique, chants de marins, danses bretonnes et irlandaises, bar et restauration… le village de la course vous a embarqué pour 5 jours de fête !
    • La tyrolienne de retour sur le toit de la base sous-marine en septembre 2022. Installée sur le toit de la base sous-marine pour vivre des sensations presque aussi fortes qu’une course en solitaire (à partir de 11 ans)  !
    • L’arrivée des skippers sur écran géant. Pour ne rien manquer de la ferveur au moment du franchissement de la ligne d’arrivée par le grand gagnant de cette 53e édition, une retransmission en direct sera diffusée sur écran géant.

    Grands gagnants de cette 53e édition – classement général 2022

    • Tom LAPERCHE (Region Bretagne – CMB Performance) avec un temps cumulé de 10 jours 20 heures 20 minutes 22 secondes
    • Guillaume PIROUELLE (Region Normandie) avec un temps cumulé de 10 jours 21 heures 26 minutes 16 secondes
    • Achille NEBOUT (Amarris – Primeo Energie) avec un temps cumulé de 10 jours 22 heures 0 minute 19 secondes
    Saint-Nazaire et la Loire-Atlantique

    Une ambition littorale

    en vidéos

    Bienvenue en LA*! Entre fleuve et océan, la Loire-Atlantique est un département nautique, une terre de marins, de navigateurs, d’aventuriers et d’aventurières. Embarquez avec nous et prenez le large … en Loire-Atlantique* !

    Embarquement immédiat

    Idées de visites

    Envie de faire durer le plaisir ? Des bateaux de course d’aujourd’hui aux navires transatlantiques d’hier : continuez l’aventure maritime à bord d’Escal’Atlantic ou du sous-marin Espadon ! Du vent pour faire avancer des bateaux, du vent pour produire de l’électricité : découvrez tous les pouvoirs du vent lors de votre visite d’EOL Centre éolien. Une ville dans l’air du temps dont l’histoire est à revisiter à l’Ecomusée !

    Envie de jeter l'ancre aussi

    à Saint-Nazaire ?

    Faites comme les marins de la Solitaire du Figaro : mettez les voiles ! Embarquement immédiat pour visiter et flâner à Saint-Nazaire … Bars, restaurants, plages : demandez le programme, entre amis, en famille ou … en solitaire !