© Alexandre Lamoureux

5 idées de balades à faire

à partir du 11 mai

A partir du 11 mai, nous allons être déconfinés, oui mais pas totalement libérés, délivrés … ♪♫♪ Alors, pour vivre son déconfinement au mieux et redécouvrir notre territoire qui nous a tant manqué, on a décidé de vous proposer des idées de balades, à Saint-Nazaire et en Brière, et ce, tout en respectant les gestes sanitaires recommandés. Et oui, rien de tel que la randonnée pour se vider la tête (et les gambettes). Tous ensemble et solidaires, la vie sera plus douce ! Nous vous invitons également à consulter le site internet de la ville entièrement dédié à la situation actuelle et très régulièrement mis à jour : ici .

Balades en Brière

Retour au calme

Et au milieu coule une rivière …

Située au nord de la Brière, la Chapelle-des-Marais est un pays de vanniers. Parmi les prairies humides, les roselières ou les hameaux de jolies chaumières, vous vous laisserez porter par l’immensité du marais et par sa tranquillité. Lorsque le regard se perd au loin, le ciel et la terre se confondent et font de la Brière un univers unique, hors des repères habituels. C’est un lieu où la nature domine, où l’Homme, minoritaire, paraît bien peu de choses, où le contact avec la nature est direct et sans entrave. Ici, le silence est de règle pour espérer entendre le grognement du Râle d’eau ou les notes flûtées de la Marouette ponctuée. Le long du sentier, des arbustes de zone humide (petits saules, Piment royal) se mêlent aux roseaux. L’espace d’un printemps, une multitude de passereaux inféodés à ces milieux animent le site : Phragmite des joncs, Bouscarle de Cetti, Rousserolle effarvate ainsi que la très convoitée Gorgebleue à miroir blanc, vivant là pour quelques semaines jusqu’à l’heure du grand voyage !

GR®34

Sentier des douaniers

La randonnée de la mer

A Saint-Nazaire, le chemin des douaniers, ou chemin côtier, offre de magnifiques points de vues et vous propose une balade insoupçonnée entre Saint-Nazaire et Pornichet. Le long du chemin vous croiserez de nombreuses pêcheries, ces cabanes sur l’eau typiques de la côte atlantique et qui font rêver plus d’un randonneur ! Ce « balcon sur la mer » est un pur enchantement, avec ses parfums de résine et de genêts, ses immenses pins maritimes et ses chênes verts qui apportent une touche méditerranéenne. En cette période, un sens unique est à l’étude.

L'art dans la ville

Pour le plaisir des yeux

A défaut de pouvoir retourner dans nos musées préférés ou nos lieux d’exposition, nous pouvons profiter d’un musée à ciel ouvert à Saint-Nazaire. De nombreuses fresques ou sculptures sont visibles dans la rue, à l’œil nu, accessible à toutes et tous. L’art est présent partout à Saint-Nazaire et pour le plus grand plaisir de nos yeux, les petits comme les grands. Pour vous orienter, l’Office de tourisme a créé une rubrique spéciale « art dans la ville ».

La Loire à Vélo

à Saint-Nazaire

Vous n’êtes pas prêts de faire les 800 kilomètres de la boucle de la Loire à Vélo mais vous pouvez déjà commencer par les 10 premiers qui concernent Saint-Nazaire. Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure dans la ville. Histoire de se dégourdir la tête et les jambes …

marchés et producteurs

une balade gourmande

Ils étaient là pendant le confinement, pour nous nourrir et nous remonter le moral. Ils sont toujours là et ont encore plus besoin de nous aujourd’hui. Alors, continuez à prendre votre panier pour vous approvisionner en bons produits frais et locaux auprès de nos marchés et producteurs.