Les beaux quartiers de la belle époque

Les jeux font l'unanimité.
Des façades richement ornées.

Bains de mer et jeux pour enfants

Pour cette promenade vous pouvez vous garer en bas de la rue de Gaulle, à côté de l’église de Saint-Nazaire, autour de la sous-préfecture, rue Vincent Auriol, ou place du Commando. De là gagnez le front de mer… et essayez de freiner vos enfants qui voudront certainement se ruer tout de suite sur les superbes jeux installés directement sur la plage !

Le long du boulevard Wilson, les façades témoignent de ce qu’était ce quartier il y a un peu plus d’un siècle. Des maisons cossues, présentant souvent des éléments décoratifs et des « bow-windows » typiques du style balnéaire, font face à la plage. Longtemps considérée comme un milieu hostile, uniquement lié au travail et au trafic maritime, la perception de la mer commence à changer au début du 19e siècle. La mode est aux bains de mer : on commence à s’y baigner, timidement, et d’abord pour des raisons de santé. Vers 1900, la plage du Grand Traict est quasiment un lieu à la mode. Encore chapeautées et habillées comme il se doit, les familles se prélassent sur le sable ; quelques années plus tard, les costumes de bain font leur apparition et bientôt ne choquent presque plus personne…

De nos jours, Saint-Nazaire met en avant ses 20 plages et réaménage son magnifique front de mer. Vous le longez jusqu’au Square du Souvenir Français orné d’une statue ; là vous traversez pour remonter la rue Villebois-Mareuil.
 

La plage du Grand Traict, il y a environ un siècle.