Aux alentours

La côte sauvage entre Batz-sur-Mer et Le Croisic
La corniche de Pornic.
Paimboeuf et son port de Loire.

A 30 minutes: Le Croisic, Pornic

Trois ports, trois sentinelles pour la Presqu’île de Guérande, trois ambiances à découvrir. Le Croisic n’en finit pas de s’avancer dans la mer, avec sa pointe rocheuse toute déchiquetée, tandis que le centre est fait de petites rues pavées et de maisons anciennes ; un petit tour sur les quais de La Turballe vous plonge dans l’animation du cinquième port de pêche de France ; quant à Piriac-sur-Mer, tout au bout de cette vaste presqu’île, la petite cité semble rêver d’un passé prestigieux dont témoignent encore les splendides maisons du bourg.

Si vous prenez la route direction du sud, vous verrez qu’il suffit de passer le pont sur l’estuaire de la Loire pour changer (presque) de pays. Les toits d'ardoise cèdent la place aux tuiles rouges romanes, les maisons sont plus basses, la vigne fait son apparition. Saint-Brevin avec ses innombrables villas, ses mimosas, ses dunes, ou encore Pornic, station balnéaire à l’ombre du château de Gilles de Rais sont des petites villes très agréables. Faites aussi un petit crochet par Paimboeuf, une petite ville dont on devine l'ancienne richesse, lovée sur la rive Sud de la Loire.

 

Notre coup de coeur

Partez à la découverte de Piriac-sur-Mer et flânez dans les ruelles du bourg. Vous verrez, elles ont un charme fou ! La côte, elle aussi, est particulièrement belle dans ce secteur. Quand vous passerez devant le "corps de garde", petit bâtiment en granit qui offfre un point de vue imprenable, vous comprendrez pourquoi le chemin littoral s'appelle le chemin des Douaniers...