Art et architecture

Le monument à l'abolition de l'esclavage, Jean-Claude Mayo
Détail de l'oeuvre de Peter Logan.
Le Jardin de Gilles Clément s'inscrit de façon étonnante dans l'univers minéral

L'art dans la ville

En 1989, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, Jean-Claude Mayo, artiste sculpteur d'origine réunionnaise, réalise une œuvre située sur l'ancien emplacement de l'embarcadère du bac de Mindin. Son œuvre se compose de parties en bois pouvant suggérer les membrures d'un vaisseau négrier, et de trois personnages en bronze soulignant les étapes de l’abolition de l’esclavage.

Depuis 1992, la « sculpture du vent », une œuvre de l’artiste britannique Peter Logan, orne la pointe de Villès-Martin. Avec ses formes fuselées, le mobile évoque pour les uns un javelot, pour les autres un sextant…

Les oeuvres d'Estuaire

Deux œuvres, créées dans le cadre de la biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire s’inscrivent dans le paysage portuaire : la Suite de Triangles de l’artiste suisse Felice Varini, créée en 2007, et le Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément, sur le toit de la base sous-marine. Créée en 2009, cette œuvre a évolué et s'est enrichie au fil des années.

Accès au toit de la base sous-marine pour voir l'oeuvre de Gilles Clément : le toit est ouvert de 9h à 22h du 1er juin au 30 septembre, et de 9h à 17h30 du 1er octobre au 31 mai. L'ouverture de la terrasse panoramique (vue sur l'oeuvre de Felice Varini) est liée aux jours et heures d'ouverture du sous-marin Espadon, amarré dans l'écluse fortifiée (voir le calendrier 2018).

Des aperçus de l'oeuvre de Gilles Clément...

... et de Felice Varini.

Pour voir en entier les "Triangles" de Varini, il faut trouver un point de vue bien précis sur la terrasse panoramique.