Parcours patrimoine à Méan-Penhoët : sur les traces d'Eugénie, d'André et du chat

L'application Baludik vous guide à travers le quartier.
Passage obligé : les anciens bains-douches.

Voici une idée de promenade à faire toute l'année : découvrez le quartier de Méan-Penhoët à travers un "parcours de révélation patrimoniale", sous forme de jeu de piste. Smartphone en main, partez sur les traces d’Eugénie, d’André… et du chat !

Ces parcours sont une  façon très agréable de sillonner un quartier à l'identité singulière et au patrimoine surprenant. Il suffit de télécharger Baludik, une application gratuite, et de choisir votre promenade :

  • Eugénie, enquête à la carte : une promenade d’une heure 30 en 8 étapes, en déroulant le fil d’une histoire du début du 20e siècle
  • Les huit objets d’André : une heure et 8 étapes pour un voyage dans le temps dans les années 1950

Un troisième parcours sera bientôt disponible.

Ces promenades dans les pas de personnages bien sympathiques vous font découvrir les pépites du quartier. Le port de Méan, les anciens bains-douches, les halles de style Baltard, les chemins de brouette, une maison de capitaine, mais aussi de petites rues tranquilles avec la perspective saisissante de l’énorme portique des Chantiers de l’Atlantique…

Des fresques créées par l'artiste Jinks Kunst sur certains murs du quartier (un magnifique exemple ci-dessous) s’inscrivent dans les parcours et donnent corps aux personnages et à leurs histoires, tandis qu'ici et là des éléments de mobilier urbain dirigent le regard, comme autant de fenêtres sur le paysage et le patrimoine bâti.

Alors, l'histoire d'Eugénie... ? Si vous voulez la connaître, vous savez ce qu'il vous reste à faire !