"Little America" : une exposition en plein air pour voir le Saint-Nazaire de 1917-1919

Un des photographes du Signal Corps, service d’information militaire, envoyé à S
Les déchargements de matériel et de ravitaillement sont effectués par des docker
Distribution des rations de tabac.

Dans le cadre du Centenaire de l'arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Tourisme Agglomération propose, en coproduction avec la Ville de Saint-Nazaire, une exposition photographique en plein air dans toute la ville. Elle est en place jusqu’au 1er octobre. Une publication en reprend l’essentiel en textes et images (en vente 3 € à la boutique d’Escal’Atlantic).

1917. Les Etats-Unis viennent de s'engager dans la Première Guerre mondiale. Ils arrivent en Europe avec des troupes et une logistique impressionnante. Le 26 juin 1917, le premier navire transport de troupes accoste à Saint-Nazaire… Au fil des mois, près de 200 000 soldats et plus de deux millions de tonnes de matériel vont débarquer à Saint-Nazaire.

Dans le cadre de l’Année américaine de la Ville de Saint-Nazaire, qui fête le centenaire de 1917 avec un riche programme culturel, commémoratif et festif, nous vous proposons une exposition photographique en plein air : 111 photos grand format racontent des instants de la présence américaine dans la cité.

Pour réaliser cette exposition,  l’Ecomusée de Saint-Nazaire – Musée de France avait à sa disposition une source extraordinaire : son fonds photographique "Archives de guerre" qui  comporte environ 1 300 photographies, essentiellement provenant des archives de guerre américaines. Un ensemble documentaire de premier ordre.

Captant des moments aussi bien officiels que plus "détendus", les photos exposées documentent quasiment tous les aspects de la présence américaine à Saint-Nazaire :

  • L’arrivée des navires chargés de milliers de soldats à partir du 26 juin 1917
  • La construction des camps, l’assemblage des automobiles, camions, locomotives
  • La vie dans les camps et l’hôpital militaires
  • Les festivités auxquelles la population est parfois invitée
  • Les rencontres entre Nazairiens et "Sammies"
  • Les préparatifs du retour aux Etats-Unis en 1919 et l’embarquement des troupes…

>>> Retrouvez "Little America" dans l'émission Sur place de TéléNantes.

Année américaine

L’exposition "Little America" s'inscrit dans  la programmation de l’Année américaine (cliquez ici pour voir le programme complet et détaillé), qui a reçu la labellisation nationale Centenaire 14-18. Cette programmation est faite de spectacles, conférences, expositions, cérémonies commémoratives, d’un colloque, de manifestations sportives… sans oublier The Bridge : le retour du paquebot Queen Mary 2 et le départ de la "course transatlantique du centenaire", les 24/25 juin 2017 (voir notre article sur The Bridge).

Parmi nos coups de cœur : le festival de cinéma Zones portuaires du 7 au 14 juin, autour de New York, port de toutes les cultures ; la Fête de la Musique, le 21 juin, aux accents américains, et le festival Les Escales, du 28 au 30 juillet, qui proposera un focus musical sur la ville américaine de Detroit.

Si vous voulez en apprendre plus sur la guerre (presque) au quotidien, la passionnante frise chronologique mise en ligne par les Archives municipales de Saint-Nazaire est faite pour vous : découvrez Saint-Nazaire à l’heure de la guerre, à travers des documents, récits et portraits des années 1914 à 1918.

Crédit des photos historiques ci-contre : Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme-Écomusée. Fonds Archives de Guerre. Photographe : SIGNAL CORPS (U.S.A).

Voici quelques emplacements des panneaux de l'exposition "Little America" (vous pouvez télécharger le plan, fichier pdf en bas de la page) :

sur le front de mer...

en centre-ville...

... ou encore place de l'Amérique Latine.