
La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney)
-
À partir de l’entretien fleuve que le critique de cinéma Serge Daney a donné à Régis Debray en 1992, Nicolas Bouchaud interroge notre rapport à l’art “en tant qu’il est du côté du présent et de la vie, c’est-à-dire du côté de l’expérience.”
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Il témoigne de ce que “voir des films” lui a offert du monde. Cet entretien a donné lieu au documentaire de Pierre-André...À partir de l’entretien fleuve que le critique de cinéma Serge Daney a donné à Régis Debray en 1992, Nicolas Bouchaud interroge notre rapport à l’art “en tant qu’il est du côté du présent et de la vie, c’est-à-dire du côté de l’expérience.”
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Il témoigne de ce que “voir des films” lui a offert du monde. Cet entretien a donné lieu au documentaire de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin, Itinéraire d’un ciné-fils, qui constitue le socle sur lequel Nicolas Bouchaud s’est appuyé pour écrire La loi du marcheur. Acteur unique de la pièce dans une mise en scène d’Éric Didry, il s’adresse au public de façon directe. Au-delà d’une simple “transposition” d’un texte au théâtre, La Loi du marcheur est une transmission, celle de la parole de Serge Daney, qui se décrivait lui-même comme un passeur. Ce qui est interrogé ici est notre place de spectateur : quels spectateurs sommes-nous ? Comment recevons-nous les œuvres et comment en parlons-nous ?
-
-
Accessibilité
-
-
Horaires
-
- Le 7 novembre 2023 de 20:00 jusqu'à 20:00
- * Mardi 7 novembre 2023 à 20h00. Le Théâtre, scène nationale, Rue des Frères-Pereire, Saint-Nazaire. Payant. Contact : 0240229136, accueil@letheatre-saintnazaire.fr, http://www.letheatre-saintnazaire.fr.