© Arnaud Dréan

Saint‑André‑des‑Eaux

Vol au-dessus d'un nid d'oiseaux

Entre mer et Brière, Saint-André des Eaux est un point de départ idéal pour explorer le marais, notamment via le port de la Chaussée Neuve ou le port de Tréhé, plus sauvage. Les activités pour s’immerger dans cette zone unique et préservée sont nombreuses : monter à bord d’un chaland traditionnel, se promener en calèche et à vélo ou bien longer les canaux à pied sur les différents sentiers de randonnées. Sur cette terre de Brière, vous tomberez sous le charme des rencontres locales à becs et à plumes : hérons, aigrettes, gorgebleues… La magie opère. Bienvenue au cœur du Parc naturel régional de Brière !

 

Au coeur de

Saint-André-des-Eaux

Entre mer et Brière, Saint-André-des-Eaux vous ouvre ses canaux et vous invite à découvrir le marais. La magie opère. A bord d’un chaland traditionnel en compagnie d’un guide, en calèche, à vélo ou à pied, vous êtes séduits par la douceur de vivre. Vous tombez sous le charme des rencontres locales : hérons, aigrettes, spatules comme compagnons de voyage. A la Chaussée Neuve, prenez un peu de hauteur avec la table d’orientation et faites une pause déjeuner sur l’une des tables de pique-nique dans un cadre bucolique !

On vous invite à vivre…

La Fête des Chalands Fleuris – premier dimanche d’août (Scénoparade, jeux, exposants, restauration…)
Temps fort de cet événement hors du commun, la scénoparade mobilise une centaine de figurants costumés, manœuvrant des chalands décorés par plus de 100 000 fleurs fraîches. A ne manquer sous aucun prétexte !

On vous reçoit…

Aux ports de la Chaussée Neuve et de Tréhé pour une promenade en chaland, à la bibliothèque, à la salle du Parvis (expositions ponctuelles), dans les commerces et restaurants et au bureau d’accueil de l’office de tourisme au printemps et en été !

Le saviez-vous ?

Le Golf International Barrière de La Baule est situé… à Saint-André-des-Eaux. Pratiquez votre swing sur les 220 hectares du golf et voyez la vie en green* !

Toutes les activités à faireà Saint-André-des-Eaux

Art et artisanat de Brière

De l'or noir dans les mains

En Brière on aime faire avec ses mains : on fabrique, on façonne, on polit, on malaxe, on coupe … A partir de méthodes ancestrales, on perpétue les traditions en leur apportant parfois une touche de modernité. Artisans d’art ou de bouche, prenez goût au savoir-faire local.

Où manger

à Saint-André-des-Eaux ?

Et comme la Brière, c’est bien connu, ça creuse, rien de tel qu’une bonne adresse pour mettre les pieds sous la table  ! A Saint-André-des-Eaux, de bonnes adresses proposent de bons petits plats ! Bon appétit !

Où dormir

à Saint-André-des-Eaux ?

Avec un programme aussi complet, rien ne sert de partir, mieux vaut dormir ici … De nombreux hébergements vous ouvrent leurs portes :  chambres d’hôtes, gîtes, aires de camping-car, hébergement insolite, camping, … Trouvez votre lit douillet et dormez sur vos deux oreilles en Brière. Avec un peu de chance, vous aurez même le chant des oiseaux comme réveil matin …

Une équipe renversante

vous accueille et vous informe

Visiter Saint-Nazaire et la Brière, c’est entreprendre un voyage inattendu… Le temps d’une journée, d’un week-end, d’un séjour, notre destination vous attend, ouverte et renversante. La Brière mérite un voyage, des voyages, une visite, des visites. Passez nous voir au bureau d’information de Saint-André-des-Eaux, on vous dit et on vous montre tout !