© Christian Robert
Saint-Nazaire

Pavillon bleu sur nos plages

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, l’écolabel Pavillon bleu est une référence dans le domaine du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Pour la cinquième année consécutive Saint-Nazaire est labellisée Pavillon bleu confirmant ainsi son statut de grande ville de bord de mer.

Jetez-vous

à l'eau

Trois plages nazairiennes correspondent aux critères – très stricts – de cet écolabel. Qualité des eaux de baignade, traitement des déchets, surveillance de la plage, assainissement… plusieurs dizaines de critères, essentiellement dans le domaine de l’environnement, doivent être remplis pour que le pavillon ait le droit de flotter sur la plage pensant la saison estivale.

Donc, cet été n’hésitez pas à étaler vos serviettes sur l’une des plages labellisées :

  • la Plage de la Courance
  • la plage de Monsieur Hulot
  • la plage des Jaunais

Cela ne veut pas dire qu’il faut bouder les autres plages nazairiennes. Tout simplement, elles sont en dehors du champ du Pavillon Bleu : certaines ont des eaux de qualité « seulement » bonnes au lieu d’excellentes ; d’autres sont plus difficiles d’accès… mais elles ont toutes leur charme et leur spécificité.

Toutefois pour vous baigner en toute tranquillité et sécurité, venez fouler le sable fin des plages Pavillon Bleu :

  • les familles se donnent volontiers rendez-vous aux Jaunais
  • les fanas de glisse sont des inconditionnels de la Courance ;
  • quant à la grande plage de Monsieur Hulot, dans le quartier de Saint-Marc-sur-Mer, elle fait l’unanimité !

En effet, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, conjuguent leurs efforts en matière de traitement des déchets, de qualité de l’eau et d’information du public. Leurs services se sont de nouveau fortement impliqués dans la mise en place d’actions de protection et de sensibilisation à l’environnement mais aussi d’accès aux plages.