© Jérôme Bosger
COVID-19

Les dernières infos utiles

à Saint-Nazaire

Dans un contexte sanitaire exigeant et en perpétuelle évolution, l’Office de Tourisme intercommunal de l’Agglomération de Saint-Nazaire fait son maximum pour vous communiquer toutes les informations utiles mais aussi vous apporter un peu de sourire derrière votre masque. Tous ensemble, responsables, solidaires et dans le respect des règles qui s’imposent à tous, nous restons mobilisés. Toutes les équipes de Saint-Nazaire Renversante sont ravis de pouvoir vous retrouver prochainement.

Page mise à jour le 28/11/2020

Les visites de Saint-Nazaire

Informations et remboursements

Réouverture des visites pour les vacances de Noël

Conformément aux directives nationales, l’offre touristique de Saint-Nazaire Renversante (visites et sites touristiques cités ci-dessous) sera de nouveau accessible à partir du samedi 19 décembre. Les réservations seront possibles dès le 9 décembre.

Les balades Greeters restent temporairement suspendues.

L'office de tourisme

Informations pratiques

L’Office de Tourisme de Saint-Nazaire

L’Office de Tourisme de Saint-Nazaire vous accueillera de nouveau à partir du 15 décembre 2020. L’équipe est très impatiente !

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme reste mobilisée et se tient à votre disposition d’ici là pour répondre à toutes vos questions, du lundi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 :

La permanence téléphonique sera exceptionnellement indisponible du 30 novembre au 6 décembre inclus ainsi que les 12 et 13 décembre.

Ce qu'il est possible

de faire à Saint-Nazaire ?

Nous rappelons que le port du masque est obligatoires lors de chacun de vos déplacements dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

>>Les activités de plein-air possibles :

Il convient cependant de respecter la règle en vigueur : une sortie de 3 heures par jour est autorisée à partir du 28 novembre, dans un périmètre de 20 kilomètres autour du domicile. Vous devez, pour cela, vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

>>Les marchés de Saint-Nazaire :

Tous les marchés de la Ville de Saint-Nazaire sont ouverts. Des règles sanitaires strictes sont mises en place sur les marchés : sens de circulation partout où c’est possible, signalétique, protection des étals, service par le ou la commerçant·e.

Voir la liste des marchés et producteurs locaux

>>Soutenez les commerçants locaux en ligne ou en boutique :

Pendant les fêtes et tout le mois de décembre, les rues de Saint-Nazaire s’illuminent et vous guident dans les rues commerçantes.  Venez soutenir vos commerces préférés en cette période de reprise de leurs activités. Mode, loisirs, décoration, épicerie, les commerçants vous proposent une sélection d’articles dans leurs magasins mais également en ligne avec des livraisons à domicile ou des retraits en boutique possibles. Découvrez la vente en ligne locale grâce à mavillemonshopping.fr

 

Faire son shopping à Saint-Nazaire

>>Les restaurants qui proposent de la vente à emporter ou en livraison :

Les professionnels de la restauration de Saint-Nazaire et du Parc naturel régional de Brière s’adaptent à la situation et sont de plus en plus nombreux à proposer de la vente à emporter ou en livraison. Retrouvez ci-dessous la liste des restaurateurs concernés.

Cette carte est mise à jour régulièrement. Assurez-vous auprès du restaurateur que ce service est toujours proposé et prenez connaissances des règles mises en place pour assurer la sécurité de tous.

Voir tous les restaurants

S'évader quelques heures

à Saint-Nazaire et en Brière

Tout en respectant la règle des 20 km en vigueur jusqu’au 15 décembre minimum, venez vous évader quelques heures à Saint-Nazaire ou en Brière ! Voici quelques idées de sorties pour retrouver le plaisir d’un bon bol d’air iodé ou d’une balade en pleine nature.

Les mesures nationales

pour lutter contre la Covid-19

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Informations sur les mesures nationales

28 novembre : Allègement du confinement

  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;

  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture possible des salles de cinéma, théâtres et musées (à partir du 19 décembre pour l’offre de visite de Saint-Nazaire Renversante) ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard

Nous rappelons que dans l’intérêt de tous, le port du masque est obligatoire lors de chaque déplacement.

Vous êtes socioprofessionnel ?

Nous sommes là pour vous accompagner

Toutes les instances se mobilisent pour apporter un soutien aux acteurs économiques du territoire. Nous vous indiquons les coordonnées des institutions qui pourront vous donner de plus amples informations et vous accompagner dans vos démarches. Nous sommes à vos côtés !