Sortir / Sports et Loisirs

Loire à Vélo : une boucle d'une dizaine de kilomètres dans Saint-Nazaire.
Vélocéan : des routes et chemins tranquilles entre la Presqu'île de Guérande et
Promenade à vélo le long du front de mer, avec vues sur les pêcheries.
Une petite pause pour saluer Monsieur Hulot.

La Loire à vélo et d'autres circuits

Une boucle nazairienne pour la célèbre véloroute Loire à Vélo ; des routes tranquilles entre la Presqu'île de Guérande et Saint-Nazaire ;  170 kilomètres d'itinéraires vélo dans les communes de la CARENE : ça roule pour le vélo.

La Loire à Vélo

Le saviez-vous ? La Loire à Vélo, cet itinéraire cyclable de plus de 800 km, qui vous fait cheminer le long -ou à proximité- de la Loire, à travers deux régions et six départements, se prolonge désormais à Saint-Nazaire ! Depuis cet été, la véloroute fait une boucle d'environ 10 kilomètres dans Saint-Nazaire, permettant de découvrir la ville, le site portuaire et le front de mer. Cette boucle a été pensée d’abord pour tous ceux qui font la Loire à Vélo et qui arrivent ou partent par le train à Saint-Nazaire, mais elle est bien sûr ouverte à tous. Cliquez ici pour voir, télécharger et imprimer le circuit ; vous pouvez aussi voir et télécharger la carte en cliquant sur le fichier pdf en bas de cette page.

Pour relier Saint-Nazaire à l'itinéraire de la Loire à Vélo, vous devez franchir la Loire. Or le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé ; pour faire la jonction entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire (ou vice versa), le Département de Loire-Atlantique a mis en place pour l'été 2017 une navette gratuite qui fait plusieurs allers-retours dans la journée (cliquez ici pour en savoir plus). Vous avez également les taxis qui se sont organisés pour vous vous transporter avec les vélos : les taxis de Saint-Nazaire  (02 40 66 02 62) et leurs collègues de Saint-Brévin (02 40 27 23 07) proposent des forfaits.

Vélocéan

Pour vous déplacer à vélo de la Presqu'île guérandaise à Saint-Nazaire, cherchez la signalétique Vélocéan. Cet itinéraire relie l'embouchure de la Vilaine à la côte de Jade en passant par Saint-Nazaire, avec une belle variété de paysages et de patrimoine (voir le détail de l'étape La Baule - Saint-Nazaire).

L’agglo à vélo

Et pour connaître les balades à vélo matérialisées par la CARENE (agglomération de Saint-Nazaire) poussez la porte de l'Office de Tourisme et demandez la carte IGN très précise qui matérialise 170 kilomètres d'itinéraires vélo dans les communes de l’agglo. Ces itinéraires ne vous poseront aucune difficulté technique ; le plus dur sera de choisir un itinéraire : plutôt Brière, campagne, bord de mer, vue sur les installations portuaires... ? Il ne vous reste qu’une chose à faire pour mettre tout le monde d’accord : prévoir plusieurs sorties !

Tous en selle avec nos collègues de l'Office de tourisme qui ont testé pour vous la Loire à Vélo et Vélocéan !