Un balcon sur la mer

C'est ici qu'un certain Monsieur Hulot a passé ses vacances...
A la pointe de Chemoulin, la côte est plus déchiquetée.
Plage de la Petite Vallée à marée haute.

De l'estuaire à l'océan

La vue s'élargit, l'estuaire cède la place à l'océan. Sur la pointe de l’Eve, véritable cap à l’herbe rase, de grands blockhaus de la Seconde Guerre mondiale rappellent l'importance stratégique que ce point de vue incomparable a toujours eue. Vous longez la grande plage de la Courance, très populaire auprès des fans de glisse pour ses forts courants ; encore une fois le chemin par à l'assaut d'une falaise, ça monte et descend... et vous y voilà ! Vous êtes sur la plage de Saint-Marc, rebaptisée "plage de Monsieur Hulot" en hommage à l'inoubliable héros du film que Jacques Tati tourna ici, en 1952. L'hôtel est toujours là...

A Saint-Marc, restaurants et terrasses de café vous accueillent ; vous pouvez acheter journaux et cartes postales, et il y a des commerces si vous voulez faire des provisions pour pique-niquer. Devant la mairie-annexe, place Jacques Tati, voici l’aubette de bus : le bus de la ligne U3 vous ramènera directement à votre point de départ (voir le site de la STRAN pour les horaires ; attention, la ligne U3 ne circule pas les dimanches et jours fériés).

A moins que cette promenade ne vous ait donné envie de continuer le chemin des Douaniers après Saint-Marc, en direction de Pornichet : il y a encore des endroits magnifiques à découvrir. Le chemin contourne la pointe de Chemoulin où la Marine nationale a installé un sémaphore. La côte devient sauvage avec de hautes falaises déchiquetées, avant de s'assagir en une belle plage de sable, la grande plage des Jaunais. En faisant une pause sur un banc, on a une petite pensée pour les douaniers qui autrefois patrouillaient sur le chemin. Peut-être faisaient-ils comme nous, qu'ils s'arrêtaient de temps en temps pour tout simplement s'émeveiller devant tant de beauté !