Un balcon sur la mer

Une plage dans la tranquillité d'un matin d'été
Chemin des Douaniers, Saint-Nazaire
Chemin des Douaniers, Saint-Nazaire

L'Atlantique aux allures de Méditerranée

Le chemin des Douaniers longe tout le littoral nazairien, vous l'empruntez où vous voulez, sur la distance qui vous fait plaisir. Nous vous proposons une petite randonnée d’un peu moins de deux heures de marche facile, avec retour en bus. Aucune difficulté sur le chemin, bien balisé par des panneaux bleus et la signalisation rouge et blanc de GR (chemin de grande randonnée), si ce n’est pas mal de montées et de descentes et des escaliers parfois raides !

Point de départ : le quartier de Kerlédé (on se gare en haut de la rue Ambroise-Paré, tout près du petit centre commercial et de l’arrêt de bus de la ligne U3, ou juste après, à l'embranchement de la rue Ferdinand-Buisson). Arrivée : le quartier balnéaire de Saint-Nazaire, Saint-Marc-sur-Mer.

Dès le départ, ce sentier offre des vues magnifiques sur la mer. En contre-bas, un chapelet de plages de sable fin, d’un arrondi parfait, de véritables baies en miniature souvent enchâssées de falaises. A marée basse, on peut d’ailleurs passer par les plages pour contourner certains promontoires.

Un conseil : partez de bonne heure le matin, au calme et au frais. L’océan Atlantique aura des allures de Méditerranée, d’un bleu intense. Les plages sont encore vides, la mer et l’horizon se confondent dans le même bleu limpide. On chemine entre ajoncs et genêts, chênes verts, cupressus et pins parasols. Et il y a tant de choses à voir : au loin un phare ; des pêcheries parfois peintes en couleurs vives ; un petit voilier ou un kayak de mer dont le sillon égratigne à peine le miroir de l'eau... la promenade se poursuit tranquillement.

Le même bleu limpide pour la mer et l'horizon