Littoral et plages

Monsieur Hulot en bonne compagnie ! (plage Pavillon Bleu)
Tous les plaisirs de l'été vous attendent plage de la Courance (Pavillon Bleu).
La Courance, spot très apprécié pour le skimboard.

Pavillon Bleu sur 3 plages nazairiennes

Si vous demandez le chemin de la plage à Saint-Nazaire, on vous répondra invariablement : "laquelle ?". Car vous êtes ici dans la ville aux 20 plages ! Trois d'entre elles sont désormais labellisées "Pavillon Bleu".

Depuis la plage de Saint-Nazaire, pratiquement sous les fenêtres de la Capitainerie du Port, jusqu’aux Jaunais, vaste étendue de sable abritée par une dune, aux portes de Pornichet, c’est un long chapelet de plages qui orne le littoral de Saint-Nazaire.

Pavillon Bleu pour 3 plages

Trois plages nazairiennes correspondent aux critères –très stricts- de cet écolabel. Qualité des eaux de baignade, traitement des déchets, surveillance de la plage, assainissement… plusieurs dizaines de critères, essentiellement dans le domaine de l’environnement, doivent être remplis pour que le pavillon ait le droit de flotter sur la plage pensant la saison estivale.

Donc, cet été n’hésitez pas à étaler vos serviettes sur l’une des plages labellisées : la Courance, Monsieur Hulot et les Jaunais. Cela ne veut pas dire qu’il faut bouder  les autres plages nazairiennes. Tout simplement, elles sont en dehors du champ du Pavillon Bleu : certaines ont des eaux de qualité « seulement » bonne au lieu d’excellente ; d’autres sont plus difficiles d’accès… mais elles ont toutes leur charme et leur spécificité.

Sable fin

Toutefois pour vous baigner en toute tranquillité et sécurité, venez fouler le sable fin des plages Pavillon Bleu :

  • les familles se donnent volontiers rendez-vous aux Jaunais ;
  • les fanas de glisse sont des inconditionnels de la Courance ;
  • quant à la grande plage de Monsieur Hulot, dans le quartier de Saint-Marc-sur-Mer, elle fait l’unanimité ! C’est sans aucun doute une des plus belles plages de la ville.