Tintin à Saint-Nazaire

La table a été installée près du Vieux Môle.
Détail d'un hublot.
Table d'orientation "Tintin" à Saint-Nazaire.

La table d’orientation de Tintin

Un OVNI aux formes élégantes, rappelant les étraves des paquebots transatlantiques, s’est posé pendant l’été 2011 dans le port de Saint-Nazaire, près du Vieux Môle, face à l’estuaire. C’est la table d’orientation de Tintin, dernier jalon du parcours nazairien de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou.

La mer, les ports et les navires reviennent très souvent dans les aventures du jeune reporter à la houpette. Hergé lui a fait vivre mille et une aventures à Marseille, Shanghaï, Port Saïd, Callao… pour n’en nommer que quelques-uns. Les 13 ports réels (autres que Saint-Nazaire) visités par Tintin et deux lieux imaginaires figurent donc sur cette table d’orientation en métal brossé, dessinée par le plasticien Jérôme Besseau. La table a été étudiée par les étudiants en BTS de construction navale du lycée Aristide-Briand, puis fabriquée en acier inox par eux et par leurs camarades en bac pro au lycée voisin Brossaud-Blancho ainsi que par les stagiaires de l’AFPA (formation professionnelle des adultes) de Saint-Nazaire.

Chaque hublot montre une vignette où l’on voit Tintin en situation, le nom de ce lieu, sa position en latitude et en longitude, la distance en milles marins qui le sépare de Saint-Nazaire (par la mer bien sûr), et une pierre typique de la géologie de cet endroit. Un planisphère est incrusté au sol, au milieu d’une rose des vents. Il ne vous reste plus qu’à rêver de voyages au long cours… ou à ressortir vos albums de Tintin ! Mais cela revient un peu au même, non?