Aux alentours

Au coeur des marais salants
Pornichet, haut-lieu de sports nautiques.

A 15 minutes : La Baule, Guérande, la Brière

Avec sa vaste courbe de sable blond, la baie de La Baule s’étire sur neuf kilomètres. Tout comme à Pornichet, la station voisine, la réputation de la plage n’est plus à faire. Casino et thalasso, équitation, voile, tennis, ou encore la découverte des magnifiques villas, au style souvent très personnel, rivalisent avec le farniente sur le sable chaud… A l’autre bout de la baie, Le Pouliguen et son port de plaisance très animé ouvrent la voie vers la côte sauvage.

C’est le sel qui a fait, au Moyen-Age, la fortune de Guérande, dont le nom vient du breton Gwenn-Rann, le « Pays blanc ». A l’intérieur de ses remparts des XIVe et XVe siècles, la vieille ville avec ses rues étroites et ses maisons en pierre a un charme fou. Puis, il faut se rendre au cœur du marais salant : ce paysage façonné par l’homme est unique, comme le sel qui y est produit depuis l’époque romaine.

Si le sel a été l’or blanc de la région, la tourbe a longtemps été l’or noir pour les habitants de Brière : voir notre rubrique dédiée à ce territoire exceptionnel.

 

Notre coup de coeur

Guérande, ville médiévale qui semble droit sortie d'un livre de conte de fées, et ses marais salants forment un ensemble unique. Profitez de l'animation colorée de la petite ville quand c'est jour de marché, et imprégnez-vous du grand calme au coeur des marais...