Visite guidée pendant l'été 2012 : "La base sous-marine, histoire d'une reconquête"

Sur le toit : le radome, cadeau de la Ville de Berlin.
vu depuis le toit de la base- est un élément primordial du projet urbain Ville-P
Gilles Clément, artiste paysager, a créé un jardin sur le toit de la base sous-m
La base a pris la place des installations portuaires de la Transat.

Du 16 juillet au 24 août, Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine propose la visite guidée de la base sous-marine. Ce monument de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est vu attribuer le label Patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture, est au cœur de la reconquête de tout un quartier.

Avec sa façade longue de 301 m, la base sous-marine domine le bassin de Saint-Nazaire depuis bientôt 70 ans. Construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale pour abriter ses sous-marins, les célèbres « U-Boote », la base a longtemps constitué un obstacle, coupant la ville de son port d’origine. Depuis la fin des années 1990, grâce au projet urbain Ville-Port, la ville s’est approprié la base pour en faire une porte d’entrée vers le site portuaire et pour y créer des lieux culturels et touristiques à la mesure de ce lieu hors normes.

La nouvelle visite propose de découvrir l’histoire de l’édifice mais surtout l’histoire de sa reconquête : élément-clé du nouveau quartier Ville-Port, support inattendu pour l’art contemporain (voir la création de Gilles Clément, « le Jardin du Tiers Paysage » sur le toit de la base)… Fonctionnement, architecture, histoire et urbanisme : la visite multiplie les angles d’approches – et les angles de vue – pour découvrir ce monument. Plus qu'à une simple visite historique, c'est à une "lecture urbaine" de tout un quartier de Saint-Nazaire que vous invite cette visite accompagnée.

Bon à savoir

  • Visites guidées du 16 juillet au 24 août, du lundi au vendredi à 11 h (une visite par jour) ; rendez-vous devant l'Office de tourisme, munis de vos billets
  • Durée environ une heure
  • Visite non adaptée aux fauteuils roulants, déconseillée aux poussettes et aux personnes marchant difficilement
  • Tarif : adulte 7 € ; enfant (4-17 ans) 3,50 € ; tarif famille.
  • Réservation conseillée au 0 810 888 444.

Voir aussi, jusqu'au 26 août, la visite du Tumulus de Dissignac, classé Monument historique.