Vélocéan et la Loire à Vélo à Saint-Nazaire : nous avons testé pour vous

Les préparatifs de cette journée de travail n'étaient pas tout à fait les mêmes que d'habitude pour Elsa, Sophie, Laurence, Diana et Jean-Florent, de l'Office de Tourisme de Saint-Nazaire. Sortir le vélo, préparer lunettes et crème de soleil, glisser une bouteille d'eau dans le sac à dos... cela annonçait une journée "terrain" ! Ensemble, ils allaient tester, pour mieux vous renseigner par la suite, deux circuits vélo balisés dans et autour de Saint-Nazaire : Vélocéan -un itinéraire reliant Saint-Nazaire à la Presqu'île Guérandaise- et la nouvelle boucle de la célèbre route Loire à Vélo, qui musarde dans Saint-Nazaire.

Des débuts très ombragés sur des petites routes de campagne, balisées Vélocéan, jusqu'à Pornichet.

 

L'équipe de l'Office de Tourisme a choisi de faire le retour vers Saint-Nazaire en train. Gare de Pornichet: tout le monde en voiture, avec les vélos bien sûr, puisque les TER leur font de la place. Il y a à peine 10 minutes de trajet, juste le temps d'échanger quelques impressions sur cette première partie de la balade. Attention à l'arrivée en gare de Saint-Nazaire, il faut porter les vélos dans un escalier assez raide... mais ensuite, tout roule !

Dans Saint-Nazaire, la boucle "Loire à vélo" (ayez l'oeil, la signalétique est à finaliser à certains endroits) permet de découvrir la ville sous toutes ses facettes, sur plusieurs kilomètres, avec départ et arrivée à la gare. Le circuit passe par le coeur de la ville, le port, à proximité de l'Estuaire, avant de longer le front de mer.

 

Rues piétonnes, boutiques... ce n'est pas la partie la plus sportive de la boucle !

Sur le site portuaire, la Loire à Vélo passe devant l'Ecomusée de Saint-Nazaire. Une pause pique-nique s'impose juste à côté, sous la belle charpente de la Halle Sud, avec vue sur l'estuaire de la Loire.

Puis c'est un véritable boulevard qui s'ouvre aux cyclistes : le front de mer avec sa circulation douce où les vélos et les piétons sont rois. Laurence a l'impression de redécouvrir son environnement quotidien : "C'est curieux, j'ai l'impression que vus du vélo, le port et le front de mer ont un charme complètement nouveau !".

Elsa en profite pour étudier l'affiche d'un rendez-vous festif qui aura lieu sur le front de mer quelques jours après leur périple.

Le panneau de Loire à Vélo est clair : le circuit balisé se termine ici, il faut faire demi-tour. Mais on sent comme une envie de continuer le long du bord de mer... à moins que ce ne soit la plage qui leur tend les bras ! Allez, on s'accorde une dernière petite pause avant de rentrer, au bureau pour les uns, à l'accueil de l'Office de Tourisme pour les autres.

Sophie et Elsa sont unanimes : "un zeste de chaleur, un zeste de bonne humeur, des paysages variés entre campagne et bord de mer... bref, une super journée !". Elles ne demandent pas mieux que de partager leur découvertes avec vous quand vous pousserez la porte de l'Office de Tourisme à la base sous-marine, office qui est d'ailleurs labellisé Accueil Vélo !