Nouveau parcours touristique: "Traversée moderne d’un vieux pays"

Expo Krijn de Koning au LiFE, dans la base sous-marine.
Des objets du Normandie (1935) à Escal'Atlantic (© J.C. L
Belles dans leur diversité : les villas Belle Epoque du quartier de La Havane.
Monsieur Hulot toujours en vacances...

Saint-Nazaire et la Brière, deux étapes du nouveau parcours touristique, une Traversée moderne d’un vieux pays, de l’Atlantique à la Manche. Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Saint-Malo, jusqu’au Mont-Saint-Michel : quatre villes de l’ouest assemblent leur patrimoine historique et contemporain, artistique et naturel, en proposant cet itinéraire inédit.

Si vous vous lancez dans cette belle itinérance à partir de Nantes, Saint-Nazaire sera votre première grande étape après avoir longé l’estuaire de la Loire à la découverte des œuvres créées depuis 12 ans dans le cadre d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

L'art en ville

L’art contemporain constitue le fil rouge de cette Traversée, et votre escale nazairienne vous fera découvrir deux œuvres extraordinaires qui s’inscrivent directement dans le paysage portuaire : le Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément, sur le toit de la Base sous-marine, et la Suite de Triangles de Felice Varini, à découvrir depuis la terrasse panoramique, au-dessus du sous-marin Espadon (voir ci-dessous des photos de ces œuvres créées elles aussi dans le cadre d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire).

Profitez-en aussi pour visiter les deux grandes expositions de l’été 2018 : Krijn de Koning au LiFE, et Francisco Tropa au Grand Café, toutes les deux du 2 juin au 23 septembre.

Saint-Nazaire et les paquebots

Comme vous serez arrivés en franchissant le pont sur l’embouchure de la Loire, vous aurez pu jeter un coup d’œil sur l’immense chantier naval où naissent les plus grands paquebots de croisière du monde (cliquez ici pour tout savoir sur la visite du chantier).

Les paquebots sont aussi le sujet d’Escal’Atlantic, au cœur de la Base sous-marine : là il s’agit des paquebots de ligne, des navires de légende comme France (1962) et Normandie (1935). Déambulez dans des espaces évoquant les paquebots transatlantiques, et admirez près de 200 objets de collection provenant de navires construits à Saint-Nazaire. Vous êtes encore en visite… ? ou déjà partis en voyage… ? L’entrée à Escal’Atlantic à tarif réduit (10,50 € au lieu de 14 €) fait partie des avantages du Pass de la Traversée.

Une ville à la mer

Profitez-en ensuite pour flâner le long du front de mer, pour découvrir les villas Belle Epoque et le joli Jardin des Plantes du quartier de La Havane.

Un peu plus loin, le magnifique chemin des Douaniers, le célèbre GR34, longe plages, criques et falaises et vous amène jusqu’à... Monsieur Hulot ! Il vous attend à la plage même qu’il a marquée de ses facéties dans le classique de Jacques Tati, Les Vacances de Monsieur Hulot. Mais ceci est une autre histoire...

En savoir plus

Suivez les liens pour voir les adresses des restaurants à Saint-Nazaire dans le secteur de Ville-Port, le long du front de mer et dans le quartier de Saint-Marc-sur-mer.

Cliquez ici pour tout savoir sur la Traversée moderne d'un vieux pays et ses étapes, notamment les deux étapes avant et après Saint-Nazaire : vous arrivez par l'Estuaire de la Loire et vous repartez par la Brière, le site de Saint-Malo-de-Guersac.

 


 

Deux aspects du Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément, sur le toit de la base sous-marine :

... et de la Suite de Triangles de Felice Varini, qui s'inscrit dans tout le paysage portuaire :