The Bridge, la transat du centenaire: un pont entre deux continents

Un événement inédit dans le cadre de l’Année américaine de Saint-Nazaire : le retour du célèbre Queen Mary 2 à Saint- Nazaire, et la course transatlantique qui l’opposera à des trimarans géants. Rendez-vous sur le port les 24 et 25 juin 2017.

Dans le cadre des festivités pour commémorer le centenaire du débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire, le week-end de The Bridge, les 24 et 25 juin 2017, constituera le moment fort. Le retour du mythique paquebot Queen Mary 2 à son lieu de naissance, Saint-Nazaire, aurait déjà de quoi ravir des dizaines de milliers de personnes. En plus, le lendemain, le navire se lancera dans un défi aux dimensions véritablement transatlantiques : une course entre le paquebot et quatre trimarans géants, du pont de Saint-Nazaire au pont Verrazano, à New York. Le départ de cette course, jamais tentée, sera donné le dimanche 25 juin 2017, à 19h.

Dès le jeudi 22 juin, le port de Saint-Nazaire sera en ébullition, avec notamment le Record SNSM, qui fêtera les 50 ans de la SNSM (Société nationale du sauvetage en mer) : animations, courses, baptêmes nautiques, sardinade… Puis le samedi 24 vers 17 h, moment d’émotion avec l’arrivée, devant la forme-écluse Joubert, du majestueux Queen Mary 2, escorté d’une armada militaire. Après des cérémonies commémoratives, le port sera en fête toute la soirée, avec des spectacles en plein air : attendez-vous à croiser des girafes, des anges et d'autres créatures insolites... Pour finir en beauté, un grand feu d’artifice tiré depuis le toit de la base sous-marine.

Dès le lendemain il faudra déjà dire "good bye" au QM2 et lui souhaiter bon vent pour la traversée vers New York, doublée d’une course inédite contre les plus rapides voiliers du monde ! Les skippers qui vont se mesurer au QM2 font partie des très grands : Francis Joyon, Thomas Coville, François Gabart et Yves Le Blévec (rendez-vous sur le site de The Bridge pour en savoir plus).

> Vous trouvez ici le programme complet de ce week-end exceptionnel (vous pouvez aussi le télécharger, voir le pdf en bas de la page).

> Attention : dans le cadre de The Bridge, la circulation et le stationnement seront limités voire interdits dans certains secteurs, cliquez ici pour en savoir plus.