Randonnée sur le Chemin des Douaniers, le célèbre GR®34

GR34 : le chemin des Douaniers près de Piriac-sur-Mer.
GR34 : un passage du côté des marais salants de Guérande.
GR34 : à marée basse, sur les plages nazairiennes, passez au pied des pêcheries
GR34 : vous cheminez à proximité des célèbres Chantiers de l'Atlantique.

Le célèbre Chemin des Douaniers offre  près de 2 000 km de randonnées spectaculaires le long du littoral breton, du Mont Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire. Le dernier tronçon du GR®34 représente 145 km de la Vilaine (barrage d’Arzal) à la Loire (pont de Saint-Nazaire).

Que vous le fassiez en itinérance sur 6 jours ou par petits bouts, au gré de vos envies, ce dernier tronçon du GR®34 est particulièrement intéressant par la diversité de ses paysages et de son patrimoine tout au long de ses 145 km.

Des exemples ? Que diriez-vous de découvrir des ports de pêche (La Turballe, Le Croisic) et des ports de plaisance (Arzal, Le Pouliguen, Pornichet) ; de déguster les moules de Pénestin et observer la récolte du célèbre sel de Guérande ; de vous émerveiller devant les falaises de la Côte sauvage du Croisic ou de la Pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire ; d’admirer l’élégance balnéaire en faisant un détour du côté des villas à La Baule ou à Pornichet ; de fouler le sable de plages aux noms évocateurs : la Mine d’Or (Pénestin), plage des Libraires (Pornichet), plage de Monsieur Hulot (Saint-Nazaire) ; de guetter le gigantesque portique du chantier naval de Saint-Nazaire et, pourquoi pas, un paquebot en construction… ? En effet, à Saint-Nazaire, le GR®34 longe criques et falaises, pêcheries et plages (n’oubliez pas que la ville a 20 plages !) mais il passe aussi à proximité immédiate des Chantiers de l’Atlantique.

Cliquez ici pour télécharger la fiche topoguide correspondant au GR®34 entre Arzal et Saint-Nazaire.

GR34 : l'Atlantique sait jouer avec les lumières et les couleurs...