Des pièces de la collection "paquebots" de Saint-Nazaire traversent l’Atlantique

Le panneau de laque est une oeuvre de Gaston Priou, pour le paquebot L'Atlantiqu
Emballage très sophistiqué pour ce fauteuil du paquebot Ile-de-France (1927).

La Ville de Saint-Nazaire, par l’intermédiaire de l’Écomusée - Musée de France, a constitué une collection remarquable d’objets du patrimoine des paquebots. Huit œuvres ont récemment traversé l’Atlantique : du 20 mai au 9 octobre 2017 elles font partie d'une grande exposition au Peabody Essex Museum à Salem, Massachusetts, le plus important musée maritime des Etats-Unis.

Intitulée  Ocean Liners : Glamour, Speed and Style ("Paquebots : élégance, vitesse et style"), l’exposition est co-organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres, qui l’accueillera en 2018.  Les cinq sections thématiques de l’exposition retracent un siècle d’histoire de design de paquebots et étudient comment le design des paquebots répondait à de nouveaux marchés, à des changements sociaux et politiques et à un nouveau tissu économique. Il s’agit de la première exposition à évaluer complètement l’impact culturel des paquebots.

Après un long travail préparatoire et toutes les précautions d’usage (constats d’état, conventions de prêt, assurances, conditionnement, sécurisation…), les œuvres de la collection de Saint-Nazaire ont donc fait le voyage de Saint-Nazaire à la côte est des Etats-Unis. Sur place, la chargée des collections de l’Ecomusée a  procédé à l’ouverture des caisses et assisté l’équipe du musée pour l’installation des œuvres.

Fauteuils du paquebot Ile-de-France (1927), étude pour une œuvre décorative en laque destinée à L’Atlantique (1931), affiche, brochure… et même un moule à gâteau en forme du paquebot Liberté (1950), long d’un mètre 40, ont trouvé leur place parmi les quelques 200 œuvres de l’exposition qui a ouvert ses portes le 20 mai 2017.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le musée et sur l’exposition.

Un aperçu des oeuvres de la colelction de Saint-Nazaire, exposées au Peabody Essex Museum :