Exposition "Mundíal" d’Enrique Ramírez: jusqu’au 16 avril au Grand Café

La mer est le principal décor de cet artiste chilien.
Expo "Mundial" d'Enrique Ramirez au Grand Café, Saint-Nazaire

Cinéaste de formation, Enrique Ramírez réalise des films et des vidéos qu’il déploie dans l’espace d’exposition. Faits réels et fictions, archives et mises en scène se côtoient dans son univers. Son exposition « Mundial », conçue pour le Grand Café, est à découvrir jusqu’au 16 avril 2017.

Un bateau dressé dans l’espace en équilibre sur son mât, des voiles abîmées par le vent et les traversées, une carte de la Méditerranée faite de monnaies en cuivre, des images époustouflantes prises depuis le phare du Créac’h… : placée sous le signe du renversement, l’exposition "Mundíal" invite à méditer sur la répétition de l’histoire, l’amnésie qui guette, le pouvoir des images, mentales ou réelles.

La mer est le décor et la source d’inspiration de cet artiste chilien ; la mer constitue l’espace à partir duquel il pense le monde, vers lequel toutes les histoires convergent : récits de voyage et de conquête, mémoire des dictatures, théâtre des migrations passées et actuelles. L’exposition ménage plusieurs voyages, reliés à des événements historiques précis (Coup d’Etat du Chili du 11 septembre 1973, attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis…) comme aux péripéties actuelles de "peuples sans terre", auxquels sera dédiée une monnaie de cuivre spécialement frappée pour l’exposition.

Au Grand Café, Centre d’art contemporain, place des Quat’z Horloges, jusqu’au 16 avril 2017. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h, et les mercredis de 11h à 19h. Entrée libre.

Cliquez ici popur en savoir plus.