Expos de l’été : l'art contemporain invite à voyager

Haroon Mirza : collages de musiques, de sons, de vidéos... (photo M. Demage)
Des céramiques aux formes parfois exubérantes, inspirées du Mexique.

Deux grandes expositions à découvrir cet été, conçues spécifiquement pour les lieux qui les accueillent. L’artiste anglais Haroon Mirza investit le LiFE, dans la base sous-marine, avec un projet inédit. Pendant ce temps au Grand Café, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize donnent des "Nouvelles de Veracruz".

LiFE : une composition sonore dans l'espace

Les installations poétiques et expérimentales d’Haroon Mirza interrogent notre société à travers les sons qu’elle produit et la façon dont nous les appréhendons, entre science et affects. Cet artiste compose des œuvres en forme de collage et de boucle à partir de musique populaire ou savante, de vidéos diffusées sur Internet, mais également d’objets du quotidien, de mobilier vintage et d’éléments technologiques. Il les détourne en créant des installations sonores et visuelles immersives dans lesquelles le visiteur expérimente de nouvelles perceptions.

LiFE, alvéole 14, Base sous-marine, Boulevard de la Légion d'Honneur; tél. 02 40 00 41 68.

Entrée libre ; jusqu’au 24 septembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h et le mercredi de 11h à 19h.

 

Voyage mexicain au Grand Café

Depuis plusieurs années, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize signent une œuvre commune. Leurs références puisent dans le quotidien, dans la culture populaire, mais également dans l’histoire de l’art ou l’histoire tout court. Pour "Nouvelles de  Veracruz" les artistes tissent toute une toile faite d’images, de peintures, de dessins, et entremêlée de récits autour d’une ligne maritime Saint-Nazaire – Veracruz, qui a réellement existé au 19e et début du 20e siècle. Après les deux salles du rez-de-chaussée, continuez le voyage en compagnie de Lamarche-Ovize au 1er étage du Grand Café pour y découvrir leurs magnifiques céramiques, une série réalisée au Mexique, multipliant les références à la culture populaire mexicaine.

Grand Café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, Place des Quat’z Horloges ; tél. 02 44 73 44 00.

Entrée libre ; jusqu’au 24 septembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h et le mercredi de 11h à 19h.