"Empreintes de géants": une exposition photographique à l’Écomusée conçue par des élèves nazairiens

Lors du vernissage, les élèves ont eu les honneurs de la presse.
Ewan et ses camarades ont découvert la construction des paquebots d'autrefois.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des classes de CE1, CE1/CE2, CE2 et CM1/CM2 de l’école Jules Ferry ont travaillé sur le thème de la ville et de la construction navale, hier et aujourd’hui. À partir du fonds photo conservé à l’Ecomusée, ils ont réalisé une exposition photographique, à découvrir pendant tout l’été à l’Ecomusée de Saint-Nazaire.

Dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) initiés par la Ville de Saint-Nazaire – Directions de l’Éducation et de la Culture, les élèves ont découvert l’histoire du port de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques, en parcourant la ville, le port et en visitant l’Écomusée, Escal’Atlantic, les chantiers navals. Puis, en classe, ils ont appris à regarder et à décrire une photographie et ont pu s’exercer au travail collaboratif pour concevoir l’exposition.

Accompagnés par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – pôle patrimoine, ils ont étudié les photos, créé les séquences de l’exposition, écrit le titre, les cartels et le carton d’invitation. Lors d'un atelier d'écriture avec le Théâtre Athénor, ils ont aussi trouvé les mots de l'imaginaire pour les photographies d’une des séquences.

47 photographies sélectionnées par les enfants reflètent la construction des paquebots transatlantiques à Saint-Nazaire des années 1920 aux années 1960. Les tirages format 50 x 70 cm sont présentés dans le hall de l’Écomusée et à l’étage de la salle d’exposition permanente. L’exposition "Empreintes de géants , au cœur de la construction navale des paquebots transatlantiques" est visible à l’Ecomusée de Saint-Nazaire du 8 juillet au 1er octobre 2017.

Tarif : inclus dans le billet d'entrée (tarif plein 4 €, demi-tarif 4 - 14 ans).