Des pièces de la collection "paquebots" de Saint-Nazaire exposées à Londres du 3 février au 17 juin 2018

L'entrée monumentale du musée Victoria & Albert à Londres
Les objets de collection voyagent de façon sécurisée.

Après une présentation au Peabody Essex Museum de Salem (Etats-Unis) de mai à octobre 2017, l’exposition Ocean Liners: Speed and Style ("Paquebots: vitesse et style") est en cours d’installation au Victoria & Albert Museum de Londres, un des plus grands musées d’Europe. Sept œuvres des collections de la Ville de Saint-Nazaire-Ecomusée seront présentées dans le cadre de cette exposition, ouverte du 3 février au 17 juin 2018.

Ces objets font partie de la collection remarquable d’objets du patrimoine des paquebots, constituée par la Ville de Saint-Nazaire par l’intermédiaire de l’Écomusée - Musée de France. Des fauteuils du paquebot Ile-de-France (1927), étude pour une œuvre décorative en laque destinée à L’Atlantique (1931), affiches, brochure… ont trouvé leur place parmi les quelques 200 œuvres de l’exposition

Exposition voyageuse

Suite au démontage de l’exposition au Peabody Essex Museum de Salem au mois d’octobre, les œuvres ont été stockées dans un entrepôt sécurisé et contrôlé climatiquement à Boston avant d’être transférées par avion-cargo à Londres. L’ouverture des caisses et l’installation dans l’exposition ont été supervisées sur place par Agathe Doufils, chargée des collections à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

A l’automne, l’exposition se déplacera encore une fois puisqu’elle constituera la toute première exposition temporaire du nouveau musée du design "V & A Dundee", en Ecosse, à partir du 15 septembre.

3 millions d’objets conservés au "V & A"

Le Victoria & Albert Museum, le "V & A", a été créé en 1852, à la suite du grand succès rencontré l’année précédente par l’Exposition Universelle. C’est aujourd’hui un des plus grands musées d’Europe qui conserve 3 millions d’objets. Les collections de céramiques, de verre, de textiles, de robes, d’argent, de bronze, de bijoux, de mobilier, de sculptures, de peintures, d’imprimés et de photographies, portent sur les cultures d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique du Nord, et datent des temps anciens jusqu’aujourd’hui.

Le musée accueille chaque année 3,4 millions de visiteurs dont 180 000 pour ses seules expositions temporaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'exposition.