Une Année américaine pour fêter le centenaire du débarquement américain à Saint-Nazaire

Arrivée du premier navire américain à Saint-Nazaire, le 26 juin 1917.
Arrivée de troupes dans le port de Saint-Nazaire en juin 1918.
Fanfare militaire américaine à Saint-Nazaire en avril 1918.
Juin 1919. Chargement d'un navire poue le retour des troupes aux Etats-Unis.

Le programme sera commémoratif, culturel, festif... Dans le cadre du Centenaire de l'arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire, la Ville  et ses partenaires organisent de nombreuses animations d’envergure de mars à décembre prochains. A noter, un temps fort exceptionnel du 22 au 25 juin.

Le 26 juin 1917, à 7 heures, le premier convoi américain arrive à Saint-Nazaire, après l’entrée en guerre des Etats-Unis, le 6 avril 1917. Les ports de l’Atlantique sont réquisitionnés pour accueillir, abriter et loger les Américains. Ainsi le port de Saint-Nazaire voit-il débarquer sur ses quais près de 200 000 soldats  tandis que plus de 2 millions de tonnes de matériel sont déchargées sur la zone Nantes - Saint-Nazaire. La cité portuaire devient le quartier général de la première base de l’armée américaine en France…

Cent ans après, c’est un vaste programme commémoratif, culturel, festif qui va célébrer cet anniversaire. La programmation a d’ailleurs reçu la labellisation nationale Centenaire 14-18. Nous aurons régulièrement l’occasion de revenir sur cette programmation, faite de spectacles, conférences, cérémonies commémoratives, d’un colloque, de manifestations sportives… sans oublier The Bridge : le retour du paquebot Queen Mary 2 et le départ de la "course transatlantique du centenaire", les 24/25 juin 2017.

Nous avons déjà repéré nos coups de cœur : l’exposition Little America, Saint-Nazaire 1917–1919 : 80 photos grand format donnent à voir comment cette guerre se traduit à Saint-Nazaire. Une exposition-parcours à découvrir entre centre-ville et front de mer, au fil des rues et des places (du 3 juin au 1er octobre). New York, port de toutes les cultures, sera la star du festival de cinéma Zones portuaires du 7 au 14 juin ; la Fête de la Musique, le 21 juin, aura des accents américains, et le festival Les Escales, du 28 au 30 juillet, proposera un focus musical sur la ville américaine de Detroit.

Si vous voulez en apprendre plus sur la guerre (presque) au quotidien, la passionnante frise chronologique mise en ligne par les Archives municipales de Saint-Nazaire est faite pour vous : découvrez Saint-Nazaire à l’heure de la guerre, à travers des documents, récits et portraits des années 1914 à 1918.

Voir notre article sur The Bridge.

Les photos ci-contre proviennent du fonds "Archives de guerre" de l'Ecomusée de Saint-Nazaire.